De juin à décembre 2012, un groupe de discothécaires issus de 8 médiathèques de la région Haute-Normandie, a travaillé avec l’ARL Haute-Normandie à la construction d’un outil de communication pour les documentalistes musicaux. Le groupe s’est constitué sous le pseudonyme de Dischon.
Ses membres sont issus de médiathèques municipales, intercommunales et départementales.
Le postulat de départ de ce site repose sur le principe d’une coopération : chaque professionnel impliqué dans le domaine de la documentation musicale est susceptible, à travers son expérience professionnelle, d’apporter sa contribution et de faire avancer la réflexion commune.
Le site propose un certain nombre de ressources, accessibles au public ou réservées aux professionnels : sitographie, répertoire d’artistes, d’animations et de professionnels, tutoriels. Les rubriques « On y était » et « Sélections » permettent à chacun de partager ses coups de cœurs. L’agenda recense les événements musicaux et professionnels à venir. Une revue de presse, qui prend la forme d’un Scoop.it, est alimentée par les membres. Le site dispose bien entendu d’un forum, carrefour des échanges sur la profession.
Dischon est présent sur Facebook et Twitter.