Séminaire 2012 – Les contrats de filière livre en régions

Les contrats de filière livre en régions

25 septembre 2012 – Centre Georges Pompidou

Le ministère de la Culture et de la Communication (Service du Livre et de la Lecture) et la Fill organisent, en partenariat avec la Bpi, un séminaire de réflexion sur les politiques publiques du livre en région.

Ce séminaire de travail a pour vocation de rassembler des représentants du ministère de la Culture et de la Communication (Service du Livre et de la Lecture et conseillers Livre et Lecture des Drac), des représentants des Conseils régionaux, des associations d’élus, les structures régionales pour le livre, et des établissements publics nationaux (CNL, Bpi et BnF).

 

 


Un guide pour accompagner la mise en œuvre des contrats de progrès pour le livre en régions

Contrat de progrès pour le livre : mode d’emploi [pdf, 1, Mo] Guide publié par la Fill avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, Service du Livre et de la Lecture.

« Renforcer la cohésion entre les acteurs et partenaires de la chaîne du livre, à l’échelon des régions, représente une piste de travail à privilégier à l’heure où les éditeurs et les libraires se trouvent confrontés, dans un contexte économique difficile, à des évolutions structurelles importantes.

En 2011, le ministère de la Culture et de la Communication a donc proposé l’idée d’une campagne de contractualisation entre l’État et les collectivités locales destinée à encourager la signature de contrats de progrès. Adaptés aux spécificités régionales, ces contrats doivent permettre de mutualiser les moyens budgétaires, de coordonner autour d’objectifs communs les interventions de l’État et des collectivités, et de croiser les expertises pour améliorer la prise en compte des nouveaux enjeux, dans le cadre de politiques d’aménagement et d’animation culturelle concertées.

S’appuyant sur des expériences menées en régions, ce guide entend proposer aux différents acteurs du soutien à la chaîne du livre des éléments méthodologiques destinés à faciliter la mise en œuvre de contrats de progrès sur l’ensemble des territoires.  »

Nicolas Georges, directeur chargé du Livre et de la Lecture, ministère de la Culture et de la Communication

Laurent Delabouglise, président de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture