L’Agence régionale du Livre (ArL) Provence-Alpes-Côte d’Azur a conçu un dossier numérique très complet consacré au phénomène de l’auto-édition. Bouleversant le paysage éditorial, ce phénomène – amplifié par la multiplication des plateformes d’auto-édition en ligne – reste difficile à appréhender pour les institutions et les professionnels de la chaîne du livre.

Plutôt que d’en questionner la légitimité, ce dossier invite à observer – à travers représentations, pratiques et témoignages – l’auto-édition en tant que phénomène complexe et protéiforme. Il donne notamment la parole aux auteurs auto-édités et aux prestataires de l’auto-édition.

Comme en témoignent les données de l’Observatoire du dépôt légal (BnF), l’auto-édition ne cesse en effet de gagner du terrain : en 2019, elle représente 5,8 % des dépôts et 29 % des déposants. De l’auteur auto-édité qui finit par publier d’autres auteurs, à l’éditeur qui diversifie ses activités en devenant prestataire de services pour les auteurs auto-édités, les frontières entre édition traditionnelle et auto-édition ont tendance à se brouiller…

Au sommaire du dossier L’auto-édition en question(s) à découvrir sur le site internet de l’ArL

  • Sondage : comment l’auto-édition est-elle perçue ?
    En 2019, l’Agence a interrogé les éditeurs et les libraires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais aussi des influenceurs et le grand public, sur leur connaissance et leur perception de l’auto-édition.
  • Quelques plateformes d’auto-édition
    Présentation des plateformes numériques les plus citées par les auteurs dans le cadre de l’enquête réalisée par l’Agence en 2019 : BoD, Bookelis, Iggybook, IS Édition, KDP, Librinova, TheBookEdition.
  • À la rencontre de deux prestataires de l’auto-édition
    Émilie Le Coguiec, responsable marketing/communication, explique le fonctionnement de la plateforme Bookelis (Aix-en-Provence).
    Harald Bénoliel, éditeur chez IS Édition (Marseille), expose sa vision de l’auto-édition.
  • Témoignages d’auteurs : Autant d’auteurs auto-édités, autant de pratiques et de situations !
    Les récits d’expérience de Pierre Gaulon, Stéphane de Caneva, Julia Galindo, Laurent Sieurac et Mélina Kehayan témoignent de cette diversité.
  • Pour aller plus loin…
    Deux publications à découvrir : un ouvrage qui s’intéresse à l’édition photographique, et un mémoire qui aborde les motifs du recours à l’auto-édition.

 

 

 

Partager :