La Cité internationale de la Bande dessinée et de l’image, en partenariat avec le Ministère de la Culture, les États Généraux de la Bande Dessinée, le réseau Canopé16, la communauté d’agglomération Grand Angoulême, le Pôle Image Magelis et la Région Nouvelle-Aquitaine, organise la 3e édition des Rencontres nationales de la bande dessinée, bande dessinée et cinéma : du papier à l’écran.
Depuis le début du XXIe siècle, le « neuvième art » est devenu une source d’inspiration importante pour le septième. Aux États-Unis, l’industrie du comic book a été sauvée par le succès des films tournés à partir des séries de super-héros les plus célèbres. Tant DC que Marvel tirent désormais la majeure partie de leurs revenus de ces licences. En France, trois des plus gros succès de ces dernières années, en termes de nombre d’entrées, ont été des adaptations de classiques de la BD francophone (Astérix : mission Cléopâtre,Tintin : le secret de la Licorne et Sur la piste du Marsupilami). Au-delà de ces blockbusters, les films français qui puisent leur sujet dans une bande dessinée sont de plus en plus nombreux.
En liaison avec la grande exposition sur Goscinny et le cinéma, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image a choisi de consacrer les troisièmes Rencontres nationales de la bande dessinée au phénomène des transpositions de bandes dessinées à l’écran le sujet.
> Programme [externe]. Ces rencontres sont gratuites sur inscription obligatoire.