L’ARL Paca organise, avec ses partenaires, une matinée d’étude : « Les traducteurs parlent au lecteur », le vendredi 6 novembre 2015 à Arles. Ce rendez-vous, accueil par l’Atlas en préambule aux 32es Assises de la traduction littéraire, est destiné aux bibliothécaires, aux libraires et aux éditeurs.

L’ARL Paca se fait, pour cette rencontre, le relais d’une initiative de trois des associations professionnelles représentées au sein de son bureau : l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), Libraires du Sud, et Atlas.

L’initiative vise à diffuser auprès des libraires, des bibliothécaires et des éditeurs l’idée selon laquelle les traducteurs littéraires, en tant que premiers lecteurs des textes qu’ils traduisent, sont bien placés pour les présenter au public. Or, ils sont peu sollicités aujourd’hui – ou seulement lors de rencontres avec « leurs » auteurs étrangers. Les organisateurs souhaitent attirer l’attention des professionnels sur la pertinence de cette démarche (les traducteurs ont toute compétence pour parler des livres qu’ils ont traduits), la faisabilité économique (moins cher à organiser que la venue de l’auteur) et les modalités pratiques (cf. guide publié par l’ARL Paca : Comment rémunérer les auteurs ?).

Rencontre « Les traducteurs parlent au lecteur », ARL Paca : en savoir plus [PDF, 152 Ko]

Partager :