Le CRLL Nord-Pas de Calais organise, en partenariat avec l’université d’Artois et la maison européenne des sciences de l’homme et de la société un colloque intitulé « Usages du livre – Œuvres solubles et insolubles », le 6 octobre 2016 à Arras.

Après une conférence inaugurale par Daniel Bougnoux, professeur émérite de philosophie à l’université Stendhal – Grenoble 3, plusieurs conférences viendront questionner les limites physiques et temporelles du livre, engendré par le numérique. « Rhétorique de l’attention et de la lecture », « l’inachèvement du récit, par forfait, par stratégie narrative, par renaissances successives » ou encore « livre clos et livre liquide, quand le numérique perturbe la notion de système clos de signes » seront, entre autres, les thématiques abordées.

Pour en savoir plus, télécharger le programme [pdf, 221Ko] ou s’inscrire [externe].

Retrouvez cette brève et toutes les informations sur les politiques culturelles, la lecture publique, la vie littéraire, l’économie du livre, le patrimoine, le numérique, etc. dans notre lettre d’information interprofessionnelle (à lire et/ou relire sur la page Lettre d’information Info-Fill ou via la rubrique Info-Fill du fil d’actualités).

Partager :