En amont des 3es Rencontres nationales pour le développement de la lecture qui se tiendront le 30 septembre 2025 à Lyon, l’Alliance pour la lecture organise des ateliers en régions. Cette année, les participant·es sont invité·es à s’interroger collectivement sur la question suivante :
« La lecture peut-elle, doit-elle être facteur d’inclusion ? De cohésion ? D’émancipation ? Pourquoi et à quelles conditions ? »
À Paris, un atelier aura lieu lundi 12 mai de 9h30 à 13h au siège de la Fill, en partenariat avec Savoirs pour réussir-Paris, Fable-lab, l’Agence quand les livres relient, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la Fédération nationale des Francas.
Il invite bénévoles, professionnel·les et étudiant·es du champ culturel, social, médico-social, de la petite enfance, de la lutte contre l’illettrisme, de l’éducation populaire, de l’enseignement à réfléchir ensemble aux raisons et aux conditions nécessaires pour que la lecture soit facteur d’inclusion, de cohésion et d’émancipation.
>> S’inscrire à l’atelier du 12 mai à la Fill
>> Consulter la liste complète des ateliers sur le site de l’Alliance