La bibliothèque est une institution au cœur du politique. D’abord parce que les notions d’accès au savoir et de partage du savoir sont éminemment politiques. Ensuite, parce que la bibliothèque, en tant que service public, incarne une politique de lecture publique portée par une collectivité et définie par ses élus. Mais son projet s’inscrit également dans un cadre et des grandes orientations fixés et/ou encouragés au niveau national. Gestion d’établissement, programmation culturelle, orientations en matière d’acquisitions, accueil des publics… sont autant de mise en œuvre des décisions prises par les représentants politiques.

Cette journée d’étude, organisée  dans le cadre du cycle « Partager des savoirs, faire société, les bibliothèques dans la cité« , a pour objectif de mieux comprendre les spécificités, le fonctionnement et la complexité des strates qui composent le paysage politique dans lequel les bibliothèques doivent mener leurs actions.

Elle permettra également d’échanger sur la façon dont les bibliothèques peuvent se faire reconnaître par les politiques, s’inscrire dans des projets politiques ainsi que sur les modalités d’action, au quotidien, qui s’offrent à elles face aux pressions politiques et sociétales.

Enfin, ce sera l’occasion d’évoquer les bibliothèques, de plus en plus nombreuses, qui s’engagent dans des pratiques participatives, favorisant ainsi le développement du pouvoir d’agir des citoyens, correspondant à la notion anglo-saxonne d’empowerment.

PROGRAMME

9h30 : ouverture de la journée

9h45 : Les bibliothèques à la croisée des politiques publiques. Dialogue entre Dominique Lahary, conservateur retraité, et Anna Marcuzzi, directrice des bibliothèques de Strasbourg et de l’Eurométropole.

10h45 : Défense et illustration de la bibliothèque : pourquoi et comment plaider pour nos établissements et leur diverses missions. Table ronde modérée par Christophe Evans, chef du service études et recherche, Bpi :

  • Construire un plaidoyer, utilité pour les décideurs et les professionnels : Elisabeth Collin-Canto, présidente de Cyclo-Biblio,
  • Lobbying et advocacy, méthodes et limites avec un éclairage européen : Julie Calmus, conservatrice de bibliothèques, Bibliothèques de Bordeaux,
  • Estelle Gentilleau, conseillère municipale déléguée auprès de Nicolas Florian pour le digital, le numérique au service du citoyen (sous réserve).

13h45 :  Les bibliothèques face aux pressions politiques sociales et économiques. Dialogue entre Laure Joubert, conseillère Livre et Lecture de Nouvelle Aquitaine, site de Bordeaux et (intervenant à confirmer)

14h30 : La politique documentaire comme garde-fou démocratique par Marine Bedel, directrice de la bibliothèque municipale de Rennes et des Champs libres.

15h15 : La bibliothèque, fabrique de citoyens. Présentation d’initiatives :

  • Le Bouscat, Bruges : le bénévolat peut-il être un passage vers l’engagement et la citoyenneté ? Aurélia El Harrag, conservatrice de bibliothèque et directrice de la vie culturelle et associative, Le Bouscat, Suzane Duhanaj, directrice de la future ludo-médiathèque de Bruges.
  • Exemples d’actions à la bibliothèque de Montreuil, Fabrice Chambon, directeur des bibliothèques de Montreuil
  • La participation des publics en bibliothèques : exemples finlandais. Cyrille Clavel, sous-directeur en charge de la lecture publique, bibliothèque départementale de prêt de Seine-et-Marne.
  • Chut ! un jeu vidéo pour l’éducation aux médias, Jean-André Ithier, directeur de la bibliothèque départementale de prêt de l’Hérault.

16h30-17h : échanges avec les intervenants de la journée.

>> Consulter le programme complet sur le site pro de la Bpi

>> Journée gratuite sur inscription obligatoire

Partager :