11 % de la population active est touchée par l’illettrisme dans les Hauts-de-France. Malgré le difficile repérage des publics concernés et la fragmentation des parcours d’accompagnement, les acteurs de terrain se mobilisent, les initiatives se multiplient. Partage d’expériences, réflexion collective, approfondissement des liens entre les acteurs… Comment se réunir et susciter la coopération pour aller plus loin dans la réduction de la précarité linguistique ?

Dans le cadre des Journées nationales de lutte contre l’illettrisme portée par l’ANLCI, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France et la DRAC Hauts-de-France, en partenariat avec le CESER et Le Labo, organisent le 14 novembre 2019 à Cambrai une journée de rencontre et de réflexion plus particulièrement axée sur la coopération entre acteurs.

Cette journée permettra de rassembler les acteurs intervenant en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme : professionnels, associatifs, élus, responsables institutionnels… ; de découvrir les projets opérationnels et les acteurs de terrain des Hauts-de-France ; de partager des outils et des supports d’animation créatifs en matière d’illettrisme.

Cette journée, gratuite sur inscription, est destinée aux bibliothécaires, travailleurs sociaux, formateurs, enseignants, responsables politiques, bénévoles…

Programme

I. Constats et analyses croisées

9h30 : Ouverture de la journée

10h – Conférence : État des lieux de l’illettrisme dans les Hauts-de-France

10h30 – Table ronde : Illettrisme : se lier pour agir ?
Comment réunir les acteurs du social, de l’éducation et de la culture pour susciter la coopération ? Comment dépasser les contraintes horaires ou géographiques, les freins administratifs ? Quels leviers existent, quels leviers sont à créer ?

11h30 – Table ronde : Comment accueillir des publics en situation d’illettrisme ?
Les lieux publics interagissent quotidiennement avec des personnes en situation de précarité linguistique sans nécessairement en prendre la mesure. Comment identifier ces publics hétéroclites et les difficultés inhérentes à leurs situations ? Quelle communication adopter ? Quelle approche relationnelle préconiser ?

II. Ateliers, outils, projets

13h30 – 15h : Ateliers : Découvrir et expérimenter des outils co-construits et opérationnels en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme.

15h15 – 16h : Conclusion artistique

>> Télécharger le Programme de la journée Illettrisme : coopérer pour aller plus loin [pdf, 4,7 Mo]

>> Pour en savoir plus et s’inscrire [externe]

Partager :