Écla Aquitaine recrute un(e) chargé(e) de mission Patrimoine écrit, graphique et iconographique en CDD de 6 mois pour un remplacement de congé maternité.
Profil :
Bonne connaissance scientifique et technique du patrimoine écrit, graphique et iconographique. Connaissance des formats de catalogage et d’indexation des fonds patrimoniaux et des formats de métadonnées.
Bonne connaissance des politiques publiques dans le domaine du livre et des archives
Aptitude à animer des réseaux de professionnels.
Compétences dans la gestion de projet d’inventaire, d’informatisation de numérisation de fonds patrimoniaux.
Compétences dans la gestion de projet de valorisation via le numérique, de fonds patrimoniaux.
Autonomie et disponibilité
Sens relationnel
Capacités rédactionnelles
Objectifs :
Afin de mieux répondre aux demandes des professionnels et des institutions publiques, Écla Aquitaine est un lieu de partage de compétences, un lieu de conseils scientifiques et technique et un lieu d’élaboration et de conduite de projets structurants dans le domaine du patrimoine écrit, graphique et iconographique;
Mettre en avant le rôle des bibliothèques et services d’archives dans l’enrichissement, la conservation et la valorisation du patrimoine écrit.
Via les technologies numériques, innover et développer auprès des publics des projets de valorisation du patrimoine.
S’inscrire en cohérence et complémentarité avec les politiques du Conseil régional et de la Direction régionale des affaires culturelles concernant le patrimoine culturel.
Missions :
Assurer une fonction de coordination, d’échanges d’expériences, d’animation de groupe de travail, mutualisation d’outil de travail et de démarches sur le patrimoine pour les établissements : bibliothèques, services d’archives…
Organisation d’opérations de mise en valeur du patrimoine écrit et graphique : Suivi des projets en cours.
Valorisation de fonds documentaires régionaux via le numérique : Suivi des projets en cours.
Ingénierie documentaire dans des projets de rétroconversion (informatisation de catalogue), numérisation et valorisation dans le cadre du pôle associé régional Aquitain avec la Bibliothèque Nationale de France.
Organisation de journées professionnelles sur le patrimoine.
Participations aux divers comités de pilotage locaux, régionaux, nationaux.
Suivi de la gestion financière de son pôle via les outils mis en place.
Conditions :
Bibliothécaire ; archiviste, documentaliste avec une bonne connaissance du Web et des formats numériques. Expérience souhaitée. Convention collective de l’animation.
Début de contrat le 18 avril 2011- fin de contrat 30 octobre 2011
Envoyez CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur Patrick Volpilhac, Directeur Général d’ECLA Aquitaine, ECLA, Bâtiment 36-37, Rue des Terres Neuves, 33130 Bègles.