Le ministère de la Culture, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France et la Ville de Compiègne organisent les 15es Journées Patrimoine écrit les mercredi 26 et jeudi 27 juin 2019 à Compiègne.

En 2019, le ministère de la Culture réforme la partie réglementaire du livre III (Bibliothèques) du Code du patrimoine avec des conséquences importantes pour les professionnels du patrimoine écrit.
Les 15es Journées Patrimoine écrit seront au cœur de cette actualité !

Pré-programme :

  • Mercredi 26 juin 2019 : « Attendus du droit… »

La première journée sera consacrée à un échange avec les professionnels sur l’évolution du cadre normatif consacré à la gestion des documents patrimoniaux en bibliothèques.

Des ateliers participatifs et des discussions plénières permettront d’aborder concrètement l’ensemble des questions qui feront l’objet d’une évolution : définition des documents patrimoniaux en bibliothèques, règles de patrimonialisation et de dépatrimonialisation, signalement, conservation-restauration, communication et diffusion.

  • Jeudi 27 juin 2019 : « … Usages inattendus. »

La seconde journée portera, à travers des tables rondes, sur les usages inattendus du patrimoine écrit.

Le développement des bibliothèques numériques a fait émerger de nouveaux usages, venus à la fois des professionnels et des usagers. Ces nouvelles façons d’appréhender le patrimoine peuvent parfois surprendre mais donnent aussi de nouvelles dimensions à nos métiers : mode, graphisme, tatouage, mèmes, cosplay, objets dérivés, et mille autres domaines encore.
Ces usages inattendus permettront-ils d’élargir le public de nos collections ?
Qu’autorise le cadre juridique et où se trouvent les limites ?

Le programme complet sera diffusé au début du printemps.

Partager :