Fausses informations, désinformation, manipulation des débats,  ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Comment faire prendre conscience à chacun de sa responsabilité individuelle dans la propagation des fausses nouvelles ? Comment contrer des campagnes de désinformation massives et structurées ? Quels outils mettre en place pour lutter contre ce phénomène ? Quelles sont les stratégies à imaginer au niveau européen ?

La Commission européenne lance une consultation publique sur les fausses nouvelles et la désinformation en ligne, qui s’adresse aux citoyens, aux plateformes des médias sociaux, aux organes de presse (diffuseurs, presse écrite, agences de presse, médias en ligne et vérificateurs de faits), aux universités et aux organisations de la société civile.

Cette consultation vise à recueillir des informations sur :

  1. Définition des fausses nouvelles et de leur diffusion en ligne.
  2. Évaluation des mesures déjà prises par les plateformes en ligne, les médias et les organisations de la société civile pour contrer la diffusion de fausses nouvelles en ligne.
  3. Futures actions possibles pour renforcer les informations de qualité et endiguer la propagation de la désinformation en ligne.

Deux questionnaires pour y répondre : l’un destiné aux citoyens, l’autre aux journalistes et personnes morales.

En savoir plus sur cette consultation et répondre au questionnaire avant le 23 février 2018 [externe]

Partager :