C’est avec une grande tristesse et une profonde consternation que la Fill relaie l’annonce du licenciement de l’équipe salariée de Mobilis, le pôle de coopération des acteurs du livre en Pays de la Loire. Ce plan fait suite à la décision de la Région Pays de la Loire de réduire (en 2025) puis supprimer (en 2026) sa subvention à la structure, sans anticipation ni concertation.
La Fill rappelle que c’est pour accompagner la décentralisation dans le domaine du livre et de la lecture que les structures régionales pour le livre, telle Mobilis, ont été créées à partir de 1985.
Espaces d’exercice de la compétence culturelle partagée entre l’État et les collectivités régionales, les structures régionales pour le livre accompagnent les acteurs et actrices de l’écosystème du livre, et mènent des projets d’action culturelle dans leurs territoires. La finalité : favoriser la richesse de l’offre de lecture à destination des citoyens et citoyennes.
La perte de l’équipe de Mobilis annonce la fragilisation de cette offre et la disparition de la coopération interrégionale avec les Pays de la Loire. La Fill déplore amèrement cette situation.
La Fill tient à saluer la décision responsable et courageuse du conseil d’administration de Mobilis, qui n’a pas attendu que l’activité se délite pour mettre en place un plan de licenciement assurant à l’équipe les bonnes conditions pour rebondir. Et lui permettre de s’atteler d’ici là à « dessiner un nouveau projet pour la filière du livre en Pays de la Loire – paradoxalement, sans l’appui de la Région ».
>> En savoir plus, sur le site de Mobilis
>> Télécharger le communiqué de Mobilis : « Le pôle régional du livre et de la lecture (Mobilis) est mis en péril par la Région des Pays de la Loire », du 12 février 2025
>> Lire le communiqué de la Fill « Pour le maintien de la politique culturelle régionale en Pays de la Loire », du 3 décembre 2024