Les Régions abondent certains fonds d’aide et mettent en œuvre en concertation avec l’État les mesures fiscales et sociales prises pour faire face à l’impact économique de l’épidémie.

Le secteur culturel fera par ailleurs l’objet de mesures spécifiques, dont le maintien des subventions ou acomptes liés à des événements reportés ou annulés.

Tout le réseau des agences régionales pour le livre se mobilise pour accompagner les acteurs du livre des territoires. Elles rassemblent sur des pages dédiées de leurs sites internet les informations relatives aux mesures annoncées en faveur des entreprises, des associations et des auteurs.

Afin de proposer des soutiens adaptés et d’orienter les pouvoirs publics, les agences régionales travaillent à un questionnaire d’enquête sur les impacts de la crise sanitaire. Il a déjà été adressé aux acteurs de la chaîne du livre dans certaines régions ou est en préparation.

Ce travail de recueil et de suivi mené dans les prochaines semaines, voire les prochains mois, par les agences permettra à la fois d’identifier les besoins immédiats et de nourrir une réflexion sur des actions à mener sur le long terme.

Plans de soutien aux entreprises et informations aux acteurs du livre par Région

Auvergne-Rhône-Alpes

Information aux acteurs du livre et plan régional en faveur des entreprises, sur le site d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et lecture

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val de Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Mayotte

L’ARLL Mayotte, en partenariat avec Les Arts confondus, prépare une étude d’impact sur le secteur culturel (livre, mais aussi danse, spectacle vivant, musique, etc.).

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Cette page sera actualisée régulièrement.

 

 

Partager :