Deux documents à destination des services patrimoniaux et services d’archives viennent de paraître.

Le SIAF (Service interministériel des archives de France, ministère de la Culture), adresse à l’attention des responsables de services d’archives des Éléments d’aide pour une procédure sécurisée de reprise d’activité – Nettoyage des locaux et mesures d’isolement des documents [pdf, 809 Ko].

De son côté, l’association BiblioPat  publie un document des Recommandations pour les services patrimoniaux des bibliothèques en temps de pandémie [pdf, externe]. Il vient compléter les recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques publiées par cinq associations professionnelles de bibliothécaires (ABD, ABF, ACIM, ADBGV, BiblioPat) le 29 avril 2020 (voir notre article).

L’objectif de ce  nouveau document est de proposer aux services patrimoniaux des bibliothèques françaises des conseils, des ressources et des arguments concernant la sécurité sanitaire des collections et les services à rendre aux usagers pendant un épisode de pandémie marqué  par un confinement plus ou moins généralisé de la population. Ce document est à jour au 30 avril 2020. Il sera réactualisé au fil de l’actualité.

Les auteurs précisent également que ce document ne se substitue pas aux consignes générales et aux recommandations émises par d’autres organismes, dont les « Préconisations du Haut Conseil de la santé publique relatives à l’adaptation des mesures barrières et de distanciation sociale à mettre en œuvre en population générale, hors champs sanitaire et médico-social, pour la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2« , du 24 avril 2020, et tout particulièrement au chap. 17 « Mesures spécifiques en milieu professionnel et culturel ».

 

 

Partager :