Le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie propose une journée d’étude le 2 février 2012 : « Écritures d’aujourd’hui : quand la résidence entre en scène ».

La résidence apparait aujourd’hui comme un très bon dispositif de soutien à la création littéraire et aux écrivains eux-mêmes, en leur apportant une aide financière et en leur offrant ainsi une parenthèse hors du temps dédiée à la création, un temps d’autant plus précieux que le statut de l’auteur contraint la plupart d’entre eux à exercer une autre activité pour subvenir à leurs besoins. D’autre part, la présence d’un auteur sur un territoire ouvre des possibilités de rencontres avec le public. En ce sens, la pratique résidentielle rend présent, visible et sensible l’acte de création et permet de diffuser autrement la littérature. S’il n’existe pas de « recette miracle » qui garantisse la réussite d’une résidence, pas plus que de résidence idéale, cette journée d’étude tentera d’apporter quelques éléments indispensables à la mise en oeuvre d’un tel dispositif.

Programme et information pratiques : ici
Jeudi 2 février 2012 de 9h30 à 17h30, au Tanit Théâtre de Lisieux. Renseignements et inscription avant le lundi 30 janvier 2012 auprès de Cindy Mahout au 02 31 15 36 35 / c.mahout@crlbn.fr

Partager :