Journée d’étude organisée par la BnF, Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres, La Bibliothèque municipale à vocation régionale de Toulouse et le Groupe régional Midi-Pyrénées de l’Association des bibliothécaires de France.
PRÉSENTATION
Des « Ruches » aux Bibliothèques municipales à vocation régionale, de petites bibliothèques de quartier à de grandes médiathèques, se mettent en place des établissements dont la disparité des tailles et des configurations amène public et professionnels de la lecture publique à s’interroger. Comment ces établissements si différents définissent-ils leur rôle et leurs missions ? Qu’en est-il de leur aire de desserte et de la notion de « proximité » ? Que proposent-ils aux enfants et aux jeunes en terme d’offre documentaire, de services et d’accueil et, en retour, quel type de fréquentation et quelles pratiques d’appropriation de l’offre documentaire observons-nous ? Quel est leur impact dans le tissu social et culturel ?
Cette journée destinée aux bibliothécaires, enseignants, animateurs, professionnels du livre et de la lecture pour la jeunesse, chargés d’action culturelle, étudiants dans les filières des bibliothèques et de l’enseignement permettra d’aborder des problématiques de lecture publique renouvelées par des aménagements, des configurations, des offres documentaires modulés en fonction d’établissements de taille diverses.