L’Observatoire des politiques culturelles (OPC) publie la synthèse de son enquête annuelle, réalisée avec l’appui du ministère de la Culture (Deps), sur l’évolution des dépenses culturelles des collectivités territoriales et de leurs groupements.

Cette enquête présente des résultats relatifs à l’évolution des dépenses culturelles des collectivités  entre 2017 et 2018 (en fonctionnement et en investissement) établis sur la base des budgets primitifs fournis de manière déclarative par le biais d’un questionnaire en ligne. Elle propose également une projection des intentions des collectivités et EPCI pour 2019.

140 collectivités et EPCI de plus de 20 000 habitants ont répondu à l’enquête : 9 régions, 48 départements (soit la moitié des départements français), 7 métropoles (soit le tiers de celles existant au moment de l’enquête), 14 communes de plus de 100 000 habitants (soit un tiers des villes françaises de cette catégorie).

En 2018, 56 % des répondants ont déclaré augmenter leur engagement en fonctionnement. Un tiers des répondants indiquent réduire leurs moyens en faveur de la culture entre 2017 et 2018, et 11 % affichent une stabilité.

Les fortes baisses en fonctionnement (supérieures à 10 %) sont relativement moins nombreuses que dans l’exercice précédent : elles concernent, entre 2017 et 2018, uniquement deux départements, six communautés de communes, une communauté d’agglomération et deux villes moyennes.

Les budgets d’investissement sont aussi dans une dynamique plus positive qu’en 2017, avec des disparités importantes d’une catégorie de collectivité à une autre. Fait notable : lorsqu’il y a augmentation de dépenses culturelles en investissement, il s’agit majoritairement de hausses conséquentes (supérieures à 10 %), ces dépenses concernant en particulier des projets d’équipements (construction, rénovation).

La synthèse des réponses fait ressortir d’importantes disparités sur la place de la culture entre départements, régions, métropoles et communes de plus de 100 000 habitants.

En ce qui concerne la politique des Régions, l’implication accrue de la grande majorité des Régions en faveur de la culture se confirme. L’examen des différents domaines artistiques et culturels fait apparaître, pour 2018, une attention des Régions plus favorable au patrimoine culturel, aux musées, aux festivals et événements et au spectacle vivant. Au regard de la nature des dépenses, l’effort va plutôt au soutien aux associations et organismes culturels.

La note conclut à une dynamique légèrement plus favorable pour la culture, au regard des constats effectués dans l’exercice précédent. Des signes de contraction perdurent toutefois du côté d’une grande partie des départements, ou du côté d’un nombre non négligeable de villes.

>> Télécharger La note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales et leurs groupements [pdf, 1,11 Mo], OPC, février 2019

Partager :