« Des-intégration(s) » de Patrick Fontana est une installation construite à partir de lectures des poèmes de Baudelaire L’Etranger et L’Invitation au voyage par des apprenants de Français Langue Etrangère enregistrées dans un atelier au sein de l’association Emmaüs.
Cette installation sonore et visuelle, réalisée en collaboration avec le programmeur Pierre-Yves Fave et le musicien Emeric Aelters, se déroulera du 22 au 26 novembre à l’Espace Khiasma. Trois soirées/débat se tiendront autour de l’exposition les 22, 24 et 25, et une émission en direct sera radiodiffusée le samedi 26 à partir de 18h sur Radio Campus.
Douze hauts parleurs situés dans tout l’Espace Khiasma diffusent les lectures des poèmes mélangées aux plages sonores d’Emeric Aelters. Une projection typographique mélange fragments de phrases du code CESEDA (Code d’entrée et de séjour des émigrés en France) et des poèmes en différentes langues, grâce à une programmation aléatoire animée par le logiciel Pure Data.
« Des-intégration(s) » est une installation composite qui pose les questions de la langue poétique dans l’apprentissage d’une langue étrangère, et de la langue comme facteur d’intégration ou d’exclusion.
Installation ouverte au public de 15h à 20h – Entrée libre
Plus d’informations sur le site de Khiasma