Proposée par la Bibliothèque nationale de France, Gallica est une plate-forme d’accès en ligne à des documents numériques patrimoniaux et contemporains.
En complément de l’accroissement significatif du volume de collections numérisées de la BnF, une expérimentation a été lancée en mars 2008 afin de proposer, à partir de Gallica, un large accès à des ouvrages numériques de l’édition contemporaine, soumis par conséquent au droit d’auteur.
La Bibliothèque nationale de France, le Syndicat national de l’Edition, la Direction du Livre et de la Lecture et le Centre national du Livre se sont en effet associés pour élaborer des solutions juridiques et techniques, ainsi qu’un modèle économique rendant possible l’accès en ligne à des documents contemporains dans le strict respect du droit d’auteur.
La synthèse de l’étude d’évaluation de l’expérimentation de mise à disposition d’ouvrages sous droits via la bibliothèque numérique de la BnF Gallica (Ourouk – mars 2009) est consultable sur le site de la BnF.