Selon un sondage mené en ligne les 11 et 12 octobre 2017, auprès d’un échantillon de personnes âgées de plus de 18 ans, par l’Institut Harris Interactive, 75% des Français interrogés se montrent favorables à l’écriture inclusive, dont 24% très favorables.

Néanmoins, on remarque une corrélation entre le degré de connaissance déclaré  (12% de l’échantillon déclarent savoir précisément ce dont il s’agit) et l’opinion sur l’écriture inclusive : plus les personnes interrogées se disent renseignées sur le sujet et moins elles s’y montrent favorables.Les personnes affirmant savoir précisément ce qu’est l’écriture inclusive s’y montrent opposées à hauteur de 47% (contre 25% en moyenne dans la population), mais 46% d’entre elles se montrent favorables à la féminisation des noms de métier et 42% à l’utilisation du féminin et du masculin.

Enfin, parmi les principaux enseignements de ce sondage, les personnes interrogées citent spontanément deux fois plus de femmes lorsqu’ils sont confrontés à des formulations inclusives ou épicènes.

Consulter les résultats du sondage Harris Interactive pour Mots-clés : L’écriture inclusive. La population française connaît-elle l’écriture inclusive ? Quelle opinion en a-t-elle ?, octobre 2017.

 

Partager :