Au cours de l’année 2018, les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (Depp) et de la Culture (Deps) se sont associés pour mettre en place une enquête à destination des écoles et des collèges afin de mieux connaître l’offre scolaire en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC).
L’enquête, qui porte sur l’année scolaire 2017-2018, cherche à apprécier l’organisation de ses actions et à mesurer la part d’élèves bénéficiaires d’actions ou de projets d’EAC ainsi que le type d’activités proposées au sein des établissements.
Au cours de l’année 2017-2018, trois élèves sur quatre ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : 82% dans le premier degré et 62% dans les collèges. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment à l’ancienneté moyenne des enseignants.
En éducation prioritaire, la part d’élèves touchés par les actions ou projets est moindre, respectivement 78% en école et 55% en collège.
Les différences entre établissements sont également liées à l’organisation de l’éducation artistique et culturelle et à la présence d’un coordinateur de l’éducation artistique et culturelle (dont sont dotées plus de deux écoles sur cinq) ou d’un référent EAC (présents dans deux tiers des collèges).
Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, près de 100% des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec l’éducation artistique et culturelle (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, etc.). Dans trois écoles sur quatre et dans plus de neuf collèges sur dix, au moins une activité est réalisée en partenariat avec une structure culturelle.
>> Télécharger Trois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d’éducation d’éducation artistique et culturelle [pdf, 10,3 Mo], Ministère de la Culture et Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, coll. Culture chiffres (Deps), 2019.