Le 5 novembre, à Nancy, la journée nationale annuelle sur le handicap et les bibliothèques proposée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), le Service du livre et de la lecture (ministère de la Culture) et leurs partenaires aura pour sujet d’étude la santé mentale.
Depuis la crise sanitaire liée au Covid 19, le concept de santé mentale est de plus en plus utilisé dans la sphère publique, de l’école à l’université, en passant par la vie professionnelle et les lieux culturels, bibliothèques incluses, au point d’être labellisé Grande cause nationale 2025.
La bibliothèque peut-elle être un lieu favorisant le bien-être et la santé mentale de toutes et tous ? Comment accueillir les personnes en situation de handicap psychique ? Comment concevoir une politique d’établissement ou de réseau intégrant des enjeux de santé mentale ? La santé mentale peut-elle s’envisager sous l’angle de la conception universelle ?
À travers deux tables rondes et des ateliers, cette journée souhaite interroger ces problématiques récentes, grâce à des retours d’expérience et des interventions croisées entre professionnels des bibliothèques municipales, départementales et universitaires, chercheurs et représentants associatifs.
Journée co-organisée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), le Service du livre et de la lecture (ministère de la Culture), le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR), l’Association des bibliothécaires de France (ABF), les bibliothèques de Nancy et les bibliothèques universitaires de l’université de Lorraine.