Le groupe de travail Information/Communication travaille au partage de bonnes pratiques en matière de veille documentaire, d’information et de communication. Il a vocation à réaliser des dossiers documentaires rassemblant les ressources des structures régionales pour le livre membres de la Fill.
Un sous-groupe RIC, réunissant les agences membres du Réseau Information Culture, émet des propositions sur la nomenclature de la base de données liée au développement spécifique du livre.
Coordination : Katy-Lise Atamian, chargée d’information ArL Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Solène Bouton, chargée de mission Fill.
Le Réseau Information Culture (RIC)
Depuis 2009, la Fill est signataire, avec Musique en territoires (ex-Plate-forme interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel), la Fédération nationale Arts vivants et Départements, la Cité de la musique et le ministère de la Culture et de la Communication, d’une convention de coopération pour la gouvernance et le fonctionnement du Réseau Information Culture (RIC), outil de gestion de l’information culturelle via une base de données collaborative. À ce titre, la Fill est membre du comité d’orientation et de pilotage du RIC, avec Livre et Lecture en Bretagne représenté par Mailys Affilé, Normandie Livre & Lecture représenté par Claire Durand et l’Agence régionale Livre et lecture (AR2L) Hauts-de-France représentée par Nathalie Rost.
Chaque structure membre du RIC possède sa propre base de données qu’elle alimente en fonction de ses domaines de compétences. Véritable annuaire spécifique au secteur culturel, la base de données recense pour le livre et la lecture :
- Les institutions et les organismes culturels
- Les acteurs du métier du livre
- Les personnes physiques se rattachant à ces activités
- Les manifestations culturelles à venir