Missions — Organisation — Coopération et partenariats — Historique
De statut associatif, la Fédération rassemble au sein d’un réseau national qui œuvre au quotidien pour accompagner les professionnels du livre, de la lecture et de la documentation :
- des structures régionales pour le livre (agences et centres régionaux du livre),
- des collectivités territoriales,
- des institutions nationales et des associations,
- des personnes qualifiées.
À la rencontre des politiques du livre des Régions et de la politique menée par l’État, la Fill est un espace d’observation, de débat, d’analyse, de proposition et d’action et offre des outils pertinents pour l’élaboration de politiques culturelles innovantes.
MISSIONS
Lieu de l’interprofession, plateforme unique fondée sur la concertation et la mutualisation, en liaison notamment avec les fédérations nationales d’élus et les services culturels de l’État, la Fill a pour objet de travailler au développement équilibré de l’accès au livre et à la lecture, à l’évaluation et à l’optimisation des politiques culturelles autour de quatre missions principales :
- mettre en valeur au niveau national les politiques régionales du livre et de la lecture,
- favoriser et enrichir le dialogue entre les élus chargés de la culture, les services culturels des Régions, des Départements et de l’État, les institutions nationales, les organismes culturels, et l’ensemble des professionnels du secteur,
- susciter et animer le débat sur l’accès au livre et à la lecture en proposant des solutions pragmatiques et innovantes,
- fédérer les acteurs de la filière.
En lien étroit tant avec les acteurs publics qu’avec les professionnels du livre et leurs syndicats, multipliant les partenariats avec les associations et institutions au service de la coopération dans les métiers du livre, de la lecture et de la documentation, la Fill œuvre pour défendre les intérêts communs de la filière, dans le souci constant de la bibliodiversité.
Par sa connaissance fine des territoires, elle peut proposer des évaluations et orientations nationales, accélérer la diffusion des idées et des débats et accompagner les expérimentations et les négociations nécessaires dans une filière en pleine mutation.
ORGANISATION
Pour réaliser ses missions, la Fédération s’organise autour d’un centre de ressources, de commissions d’études ou de projets et organise séminaires et journées d’études.
Centre de ressources
La Fill propose un important centre de ressources en ligne : sont consultables sur son site les actes de divers ateliers, séminaires et colloques qui intéressent tous les secteurs du livre, ainsi que des guides de référence, dont le Guide des aides aux professionnels du livre (auteurs, éditeurs, libraires).
Le site rassemble par ailleurs les ressources en ligne des membres de la Fill : guides, chartes, dossiers, entretiens, annonces, annuaires et bases de données. Une documentation foisonnante à disposition de tous qui renseigne sur les acteurs, les conditions et les politiques de la vie du livre sur l’ensemble du territoire.
La Fill relaie aussi sur son site les actualités de ses membres : journées d’étude, formations, publications diverses…
La Fill publie l’Info-Fill, une lettre mensuelle d’information et de veille sur l’actualité du livre et de la lecture.
Commissions d’études et de projets
- Économie du livre,
- Vie littéraire
- Lecture publique et Patrimoine écrit
- Développement des publics
- Information et RIC
Séminaires et journées d’études
Depuis 2009, la Fill organise avec le concours du ministère de la Culture (service du Livre et de la Lecture), et en partenariat avec la Bpi, un séminaire de réflexion sur les politiques publiques du livre en région.
COOPÉRATION ET PARTENARIATS
La Fill noue des partenariats avec des institutions nationales et européennes :
-
- Par décret du 1er décembre 2014, le président de la Fill est membre du conseil d’administration du Centre national du livre.
- La Fill est liée à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) par une convention de coopération depuis 2015 et est à ce titre membre de son conseil de coopération.
- La Fill est partenaire de la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour le suivi des pôles associés régionaux et avec le Centre national de la littérature pour la jeunesse (Cnlj/BnF) dans le cadre de la conservation partagée de la littérature jeunesse.
- Une convention lie la Fill à l’Abes depuis 2010 pour faciliter les liens entre SRL et centres régionaux du Sudoc-Ps dans le cadre des plans régionaux de conservation partagée des périodiques.
- La Fill est membre associé de l’Interassociation Archives Bibliothèques Documentation (IABD).
- La Fill conduit des événements et des projets en concertation ou en partenariat avec le Syndicat national de l’édition (SNE), le Syndicat de la librairie française (SLF), la Société des Gens de lettres (SGDL), la Charte des illustrateurs et auteurs jeunesse, et l’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF).
- Depuis 2009, la Fill est signataire, avec Musique en territoires (ex-Plate-forme interrégionale, d’échange et de coopération pour le développement culturel), la Fédération nationale Arts vivants et Départements, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris et le ministère de la Culture, d’une convention de coopération pour la gouvernance et le fonctionnement du Réseau Information Culture (RIC), outil de gestion de l’information culturelle via une base de données collaborative, et est à ce titre membre de son comité d’orientation et de pilotage.
- La Fill est partenaire depuis 2006 de l’association Régions de France (ex-ARF).
- La Fill est partenaire du Relais Culture Europe pour une sensibilisation des professionnels du livre aux questions de coopération en Europe.
- La Fill est partenaire de la Sofia dans le cadre du dispositif « Territoires du livre », lancé en 2022 pour favoriser le déploiement de rencontres d’auteurs en région.
HISTORIQUE
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a été créée en 1985 sous l’intitulé Fédération française pour la coopération des bibliothèques (FFCB). À l’initiative de ses membres, la FFCB a changé de nom en mars 2006 pour devenir la Fill.
Cette dénomination reflète son évolution vers l’interprofession, à l’image de l’ouverture des missions des SRL qui embrassent désormais tout le champ de la vie du livre, de l’écrivain au lecteur, du patrimoine à la création, de la lecture publique à l’économie du livre.
La Fill est financée par les cotisations de ses membres. Elle reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Sofia
>> Consulter les statuts de la Fill – Assemblée générale extraordinaire du 1er février 2019 [pdf, 825 ko]