Salon du livre de Paris

LIVRE PARIS 2020 EST ANNULÉ

Afin d’éviter la propagation de l’épidémie de Coronavirus, l’édition 2020 de Livre Paris a été annulée à la demande des pouvoirs publics.

Tout au long de l’année, les Régions et les structures régionales pour le livre accompagnent et soutiennent la création littéraire et éditoriale. Du 20 au 23 mars 2020, de nombreux éditeurs installés en région participent à Livre Paris et sont présents sur leur propre stand grâce au soutien financier de leur Région : Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Occitanie ; ou sur les stands aux couleurs de leur région.


PROGRAMME PROFESSIONNEL (programmation complète à venir)

Samedi 21 mars 2020

  • Rencontre dialogue avec Faustine Imbert Vier, traductrice du tamoul / Samedi 21 mars 2020 à 11h30 / Pavillon Nouvelle-Aquitaine – ALCA (F53)
    Alors que l’Inde est l’invitée du Salon cette année, la Nouvelle-Aquitaine a en région l’une des – très – rares traductrices du tamoul, Faustine Imbert Vier. Elle a traduit chez Zulma un recueil de nouvelles Friday et Friday, dont l’auteur, Antonythasan Jesuthasan, est connu pour avoir été l’acteur principal du film Dheepan de Jacques Audiard (Palme d’or à Cannes en 2015). Une rencontre-dialogue est organisée sur le stand en partenariat avec Matrana.
  • Venir à la rencontre de l’association des Correcteurs de langue française / Samedi 21 mars de 11H30 à 12h30 / Pavillon Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur – ArL (M17)
    Née en 2018, l’Association des correcteurs de langue française (ACLF) vise à réunir les correcteurs professionnels autour de quatre objectifs : se fédérer ; promouvoir le métier ; représenter la profession ; mieux former et informer les correcteurs. En 2020, l’ACLF renforce son action : elle ouvre son tout nouveau site Internet et lance une enquête nationale visant à mieux connaître les professionnels de la lecture-correction. Éditeurs, auteurs, correcteurs ou futurs correcteurs, médiateurs du livre… sont invités à découvrir les actions et projets de l’association, présentés par Laure Bourgeau, et à venir échanger sur le métier de correcteur.
  • Rencontre autour de « Mauriac 2020 »  / Dimanche 22 mars 2020 de 15h à 16h30 / Pavillon Nouvelle-Aquitaine – ALCA (F53). Présentation de l’événement par Marie-Sylvie Bitarelle – Présentation des ouvrages Le Livre de Raison de Malagar par Philippe Baudorre (avec contextualisation historique en introduction par Anne-Marie Cocula) et Claire Mauriac, le roman d’une mère par Anne Duprez – Mauriac aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine avec le Centre François Mauriac de Malagar par Anne-Marie Cocula et le Chalet Mauriac par Aimée Ardouin – « Mauriac en ligne », par Philippe Baudorre : présentation du site de référencement des textes de presse de François Mauriac, porté par l’Université Bordeaux Montaigne

Dimanche 22 mars 2020

  • CARTE BLANCHE LA MARELLE : résidences d’auteurs en milieux insolites / dimanche 22 mars de 11h30 à 12h30 / Pavillon Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur – ArL (M17)
    Depuis 2 ans, La Marelle propose à des auteurs·rices des expériences singulières et souvent inédites de résidences de création. En immersion dans des milieux insolites (musées, hôpitaux, lycées, prisons…), les auteurs·rices vont proposer des temps d’ateliers, mais aussi d’observation et de partage. Il s’agit bien sûr d’amener le livre et l’écrit auprès de publics dits empêchés, mais aussi de découvrir les coulisses d’espaces souvent fermés et qui nourrissent des imaginaires.
    Avec Pascal Jourdana et Fanny Pomarède de La Marelle, et Claire Castan de l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lundi 23 mars 2020

  • La Charte nationale des manifestations littéraires / Lundi 23 mars de 10h à 11h / Scène Young Adult       La « Charte nationale des manifestations littéraires » propose aux organisateurs de salons et fêtes du livre d’adhérer à un ensemble de bonnes pratiques et de règles déontologiques. Cet outil a été élaboré par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) et les structures régionales du livre, en partenariat avec la Sofia, la SGDL, la Charte des auteurs et illustrateurs Jeunesse et Relief. Un auteur, un organisateur de manifestation littéraire et des structures partenaires de cette charte : trois points de vue pour débattre des enjeux attachés aux propositions qu’elle contient. Intervenants : Jean-Baptiste de Panafieu, auteur, administrateur de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Amélie Plançon, Fédération des salons et des fêtes du livre de jeunesse, Geoffroy Pelletier, directeur de la Sofia, Sophie Fauché, Normandie Livre & Lecture.
  •  Éditeurs, libraires : les agences régionales du livre vous accompagnent !  / Lundi 23 mars de 11h à 12h / Scène Young Adult Les structures régionales pour le livre présenteront leurs services aux professionnels et différentes ressources, telles que chiffres clés et guides professionnels, sous forme de pitchs. Un temps fort sera consacré à la présentation des principaux résultats du Baromètre de la librairie en région. Ce baromètre bisannuel contribue à l’observation du réseau de librairies indépendantes. L’édition 2020 consacre un focus aux spécificités et aux résultats économiques des librairies selon la nature de leur territoire d’implantation. Intervenants : Dialogue entre Michel Ollendorff, expert chargé du traitement des résultats de l’enquête et Olivier Pennaneac’h, ARL Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec la participation de représentants de structures régionales pour le livre.
  • Créer, reprendre, transmettre une libraire / Lundi 23 mars de 10h30 à 11h30 / Pavillon Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur – ArL (M17)
    Avec Olivier Pennaneac’h, chargé de mission Économie du Livre à l’ArL Provence-Alpes-Côte d’Azur
    Si entreprendre de créer, de reprendre ou de transmettre une librairie semble signifier se lancer peu ou prou dans une même aventure, tel n’est pas exactement le cas et selon le projet, engagements et démarches diffèrent pour chacune des parties. À quel parcours type un créateur, un repreneur ou un transmetteur doit-il se préparer ? Quels sont les points juridiques, techniques, humains, incontournables ? Sur quelles aides l’un ou l’autre pourra-t-il s’appuyer ? Sur quelles formations ?… L’Agence régionale du livre propose un avant-goût de son nouveau guide professionnel “Créer, reprendre, transmettre une librairie”, à paraître au printemps 2019.
  • Comment rémunérer les auteurs ? / Lundi 23 mars de 11h30 à 12h30 / Pavillon Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur – ArL (M17)
    A l’occasion de la mise à jour 2020 du guide Comment rémunérer les auteurs ? l’ArL Provence-Alpes-Côte d’Azur vous propose un atelier afin qu’auteurs et diffuseurs puissent mettre à jour les règles en vigueur en ce qui concerne la rémunération des activités paralittéraire
  • Rencontre avec les éditeurs de livre audio / Lundi 23 mars 2020 de 12h30 à 13h30 / Pavillon Nouvelle-Aquitaine – ALCA (F53)
    Rencontre avec les maisons d’édition néo-aquitaines de livre audio : Sonobook, Voolume et Le label dans la forêt, animée par Florence Delaporte d’ALCA Nouvelle-Aquitaine.

 PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

Édition 2018

Éditeurs en région à Livre Paris 2018

Édition 2017

Éditeurs en région à Livre Paris 2017

Édition 2016

Temps forts et programmes des Régions à Livre Paris

Édition 2015

Les Régions au Salon du Livre de Paris

Édition 2014
Parcours du Salon du livre de Paris et focus « Éditrice(s) : le livre qui… a déclenché ma vocation d’éditrice »

Édition 2013
Parcours du Salon du livre de Paris et lancement de GéoCulture – La France vue par les écrivains

Édition 2012
Parcours au Salon du livre de Paris

Édition 2011
Parcours au Salon du livre de Paris et dossier Auteurs nordiques

Édition 2010
Parcours au Salon du livre de Paris et dossier Résidences d’auteur

Édition 2009
Parcours au Salon du livre de Paris

Édition 2008
Parcours au Salon du livre de Paris

Édition 2007
Parcours au Salon du livre de Paris