La manifestation « Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté », coordonnée tous les ans par l’Agence Livre & Lecture, permet durant 4 mois, à une cinquantaine d’établissements détenteurs de collections patrimoniales de Bourgogne-Franche-Comté (bibliothèques, services d’archives mais aussi musées, sociétés savantes,…) de proposer des animations autour de leurs collections patrimoniales (expositions, présentations de pièces remarquables, visites de magasins de conservation, ateliers valorisant les métiers liés au patrimoine écrit, conférences,…), dans toute la région.

L’édition 2020 explore la nature dans tous ses états : belle, hostile, aride ou luxuriante, vivante ou morte… Une invitation à explorer ses différentes représentations et résonances, dans les pas des botanistes, des conservateurs, des artistes… grâce à des visites nocturnes de collections à la lampe torche, des randonnées artistiques et balades lectures en extérieur, une approche pratique du métier de relieur et des coulisses de la conservation, des présentations de documents précieux et de pièces exceptionnelles.

Attention ! Grâce à la mobilisation et à l’investissement de nombreux établissements patrimoniaux de la région, l’édition 2020 se tiendra dans le respect des nouvelles règles sanitaires en vigueur. Compte tenu des conditions particulières d’élaboration de la programmation et selon les possibilités d’accueil du public liées aux mesures de sécurité, les événements annoncés seront susceptibles d’être modifiés, ou reportés. Toutes les précisions seront accessibles en ligne sur les sites des établissements partenaires.

>> Une journée d’étude autour du thème du « patrimoine écrit durable », proposée par l’Agence Livre & Lecture à destination des professionnels, se tiendra le 2 octobre 2020 à Dijon.

>> Pour en savoir plus sur le programme, consulter le site de l’Agence Livre & Lecture en Bourgogne-Franche-Comté

Partager :