Lancement du site Internet Lecture-Justice

La Fill, en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice, lance le site Internet lecture-justice.org afin d’accompagner le déploiement de projets livre et lecture auprès des personnes placées sous main de justice.

Illustration au trait bleu représentant deux personnages sur une flèche : un homme portant un crayon haut comme lui et une femme tenant une pancarte de signalisation.

Adressés aux différents porteurs de projet, les guides qui composent le site Internet Lecture-Justice égrènent les différentes étapes d’un projet livre et lecture, de la réflexion préalable à sa mise en œuvre en passant par la coconstruction avec les partenaires, le financement, la communication, l’évaluation, etc.

La rubrique « Initiatives » présente des actions existantes, menées auprès de publics majeurs ou mineurs, dans tous les contextes et sur tous les territoires, et qui constituent autant de sources d’inspiration.

En complément : un annuaire permet d’identifier les interlocuteurs et interlocutrices potentiel·les dans le montage de son projet ; un glossaire recense les sigles et acronymes utiles ; une rubrique « Ressources » réunit textes règlementaires, articles, guides pratiques, modèles de conventions, enquêtes… ainsi que des exemples de productions réalisées par des personnes placées sous main de justice dans le cadre de projets livre et lecture : magazines, podcasts, etc.

Le site Internet Lecture-Justice est le fruit d’un travail collectif mené par des institutions représentatives et des expert·es du secteur du livre et de la lecture, comme de celui de la justice. S’appuyant sur leur expérience, il a été conçu pour outiller les porteurs et porteuses de projet, afin de faciliter le déploiement d’actions pérennes et de qualité en direction des personnes placées sous main de justice comme de leur entourage.

Suivez les actualités de Lecture-Justice :

– en vous abonnant à la page Linkedin Lecture-Justice
– en vous inscrivant à la lettre d’information

Disponible en téléchargement sur le site, le Plaidoyer en faveur du développement de la lecture auprès des personnes placées sous main de justice décline 8 arguments pour convaincre les instances décisionnelles du rôle essentiel que peuvent jouer les projets livre et lecture dans les parcours de ces personnes et encourager le passage à l’action.