Du 27 novembre au 2 décembre, la 40e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil appelle au « Rêve général ». La Fill s’est emparée de la thématique pour les rendez-vous qu’elle organise au Forum interprofessionnel et international :
Jeudi 28 novembre à 10h30 // Faire de la lecture une pratique accessible à tous et toutes : bâtir des partenariats avec les établissements de santé et médico-sociaux
Rencontre organisée en partenariat avec L’Alliance pour la lecture
Faire de la lecture une pratique culturelle courante pour toutes les personnes en situation de handicap, hospitalisées, résidant ou fréquentant des établissements médico-sociaux… plus qu’un rêve, c’est un droit. Comment le garantir ? Comment nouer des partenariats solides et durables entre structures du livre et structures de la santé et du secteur médico-social ? Quels livres, quelles interventions proposer ?
>> Avec Cécile Arnoult, fondatrice et directrice générale, Kiléma Éditions, membre du collectif Les Éditeurs Atypiques ; Julie Bierling, chargée de développement de projets, Agence quand les livres relient ; et Agnès Thibault, chargée de mission Médiations et publics, Fill. Modération : Florence Bianchi.
Lundi 2 décembre, à 12h // Le livre écologique : un rêve accessible collectivement. La filière du livre en chemin vers des pratiques plus vertueuses
Individuellement, les acteurs et actrices du livre qui souhaitent s’engager sur la voie de l’écologie peuvent se sentir isolé∙es. À leurs côtés, les structures régionales pour le livre prennent part à ce mouvement, en encourageant les coopérations interprofessionnelles. En partenariat avec l’Association pour l’écologie du livre, elles ont mis sur pied un programme de webinaires pour contribuer à la sensibilisation et à la formation des professionnel·les.
>> Avec Marion Cazy, Normandie Livre & Lecture ; Anne Poidevin, conseil régional Grand Est ; Louise Perrin, Interbibly; Solène Bouton, Fill.
Lundi 2 décembre, à 15h // Intervenir auprès de personnes placées sous main de justice : du projet rêvé aux pratiques possibles
En tant qu’auteur ou autrice, la rencontre avec des personnes placées sous-main de justice se situe à la croisée d’enjeux à la fois professionnels – elle amène notamment à interroger ses pratiques – et collectifs, les interventions artistiques contribuant à garantir le droit de ces personnes d’accéder aux pratiques culturelles. Entre le projet imaginé et sa réalisation, le contexte particulier des actions auprès des publics placés sous-main de justice nécessite souvent des ajustements. Comment les anticiper ?
>> Avec Gwenaëlle Abgrall, autrice ; Claire Castan, responsable des projets Culture/Justice à l’Arl Provence-Alpes-Côte d’Azur ; et Agnès Thilbault, chargée de mission Médiations et publics, Fill.
À noter également, sur le stand du ministère de la Culture :
Vendredi 29 novembre à 10h // La politique livre et lecture en direction des mineurs placés sous main de justice
Dans le cadre de la politique culture/justice qui vise à favoriser la participation à la vie culturelle des personnes placées sous-main de justice, les ministères de la Culture et de la Justice soutiennent et accompagnent des actions pour permettre un meilleur accès au livre et à la lecture pour les mineurs de la Protection judiciaire de la jeunesse.
>> Avec Claire Castan, responsable des projets Culture/Justice Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Nicolas Merle, chef du bureau de la politique interministérielle, ministère de la Culture, Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle.
>> Accéder au programme détaillé du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil