Par le livre, l’éditeur donne vie et forme à une œuvre de l’esprit qu’il s’engage à porter à la connaissance du plus grand nombre. S’il se développe aujourd’hui de nombreuses structures de publications, toutes ne relèvent pas du métier d’éditeur.

Une profession doit s’appuyer sur un ensemble de repères établissant une déontologie qui permet d’instituer des relations durables entre l’ensemble des partenaires de la chaîne du livre.

Cette charte vise à :

C’est à partir des travaux portés par plusieurs structures régionales pour le livre, par des éditeurs, et en s’appuyant sur  la Charte des éditeurs de la région Rhône-Alpes qu’a été initiée par la Fill  la Charte nationale des éditeurs en région.
Être éditeur, quelle que soit sa spécificité, implique de respecter les critères professionnels mentionnés dans la présente charte. Celle-ci concerne toute structure d’édition privée ou publique, quelle que soit sa forme juridique, dont l’activité principale est l’édition de livres.

Éditer c’est :

Ce document a vocation à être diffusé, complété et mis à jour au fil des années et ainsi à poursuivre la dynamique générée par sa publication.

Charte nationale des éditeurs en région [pdf, 3 Mo]