Le ministère de la Culture a souhaité analyser l’évolution du marché du livre d’occasion, dont la progression a suivi le développement des marketplaces. Le rapport pointe un phénomène de globalisation de l’offre de livres, accentué, sur certaines places de marché, par une distinction floue entre neuf et occasion. Rapport et synthèse.
En ce sens, la charte « Prix du livre », signée le 27 juin 2017 par le SNE, le SLF, le SDLC et plusieurs acteurs de la vente de livres d’occasion en ligne ou en magasin, sous l’égide du médiateur du livre, renforce l’application de la loi sur le prix unique du livre. Les places de marché signataires s’engagent à veiller elles-mêmes au respect de la loi sur leur site internet. L’ensemble des acteurs devra proposer au consommateur une offre distincte et claire entre livres neufs et d’occasion.

Retrouvez cette brève et toutes les informations sur les politiques culturelles, la lecture publique, la vie littéraire, l’économie du livre, le patrimoine, le numérique, etc. dans notre lettre d’information interprofessionnelle (à lire et/ou relire sur la page Lettre d’information Info-Fill ou via la rubrique Info-Fill du fil d’actualités).

Partager :