Parmi les rencontres et les débats professionnels organisés à l’occasion du Salon du Livre de Paris (24-27 mars 2017), une sélection des événements à ne pas manquer :
Vendredi 24 mars 2017
10h-13h, Scène professionnelle (U14) : Forum des métiers de l’édition
Les métiers du marketing – Être éditeur de littérature jeunesse – Les métiers de la communication.
14h-15h, Stand CNL (F68) : L’auteur et le traducteur demain
Quel sera le statut de l’auteur dans 20 ans ? Comment évoluera la cartographie juridique, économique et sociale des auteurs ? Quels seront les changements et les invariants de la création ? La place de l’auteur ? Avec Denis Bajram, scénariste et dessinateur de bande dessinée, Jörn Cambreleng, traducteur et directeur du Collège International des Traducteurs Littéraires, Marie Sellier, écrivaine, présidente de la Société des Gens de Lettres.
15h-16h, Scène professionnelle (U14): Allemagne-France : deux modèles de diffusion du livre
À sept mois de la participation de la France comme invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort, des libraires allemands et français confronteront leurs visions de l’organisation du marché du livre dans les deux pays. Cette table ronde, organisée par Livres Hebdo, réunira Nina Hugendudel (groupe Hugendubel, Munich), Klaus Bittner (libraire à Cologne), Pascal Thuot (Millepages, à Vincennes), Jean-Luc Treutenaere (Cultura).
17h-18h, Scène professionnelle (U14) : Emprunter des livres numériques en bibliothèque
En 2016, le dispositif Prêt numérique en bibliothèque (PNB) regroupe les catalogues de 890 éditeurs et a dépassé les 200 000 prêts. Jérôme Belmon (SLL), Véronique Backert (Dilicom), Matthieu Raynaud (Actes Sud), Guillaume de la Taille (Bibliothèques de la Ville de Paris), Philippe Touron (librairie Le Divan) feront un bilan du dispositif et des usages des lecteurs.
Samedi 25 mars 2017
10h-13h, Scène professionnelle (U14) : Forum des métiers de l’édition
Le métier de commercial – Être éditeur de littérature générale – Le métier de cessionnaire de droits
10h-11h, salle Connexion : Vers l’instauration d’un tarif postal du livre
Depuis l’évolution des règles de contenu du courrier en 2015, les professionnels du livre doivent se plier à des conditions d’envoi sur le territoire national peu adaptées au livre. Le CR2L Picardie et l’Association des éditeurs Hauts-de-France, organisent une table ronde pour en débattre qui réunira professionnels, éditeurs et libraires, et François Decoster, vice-président Culture de la Région Hauts-de-France.
17h-18h, Scène professionnelle (U14) : Être éditeur loin de Paris : et si c’était une chance ?
L’édition indépendante en région fait preuve de dynamisme et d’exigence, tout en rencontrant régulièrement les attentes du grand public, comme l’atteste le classement des meilleures ventes. Ce débat, organisé avec la collaboration de la Fill, permettra d’échanger avec des éditeurs qui ont fait le choix de s’établir loin de la capitale.
Dimanche 26 mars 2017
10h-13h, Scène professionnelle (U14) : Forum des métiers de l’édition
Les métiers de la fabrication – Être éditeur de bandes dessinées – Être salarié de l’édition
10h30-12h, Scène littéraire : Liberté de publier en France, en Allemagne et dans le monde
De la censure qui s’applique actuellement dans plusieurs pays (Turquie, Chine…) à la liberté de publier qui semble menacée par les géants d’Internet et les lois sécuritaires, quel rôle peuvent jouer les éditeurs français et allemands ? L’éditrice Anne-Marie Métailié, Edwy Plenel (Médiapart), Alexander Skipis (directeur du Börsenverein, Association des éditeurs et libraires allemands), Vincent Montagne (Président du SNE) et Jo Lendle (Editions Hanser) en débattront.
15h-16h, Scène professionnelle (U14) : Devenir écrivain : les masters de création littéraire
Depuis 2012, plusieurs universités françaises (Toulouse, Cergy-Pontoise, Le Havre, Paris 8 ou encore l’École des Beaux-Art) proposent un diplôme de création littéraire. Trois « écrivains-praticiens-enseignants » et deux étudiants devenus écrivains, issus de ces différentes formations, témoigneront à propos de ces nouveaux diplômes universitaires.
Lundi 27 mars 2017
9h30-16h, stand du Maroc (G80) : La littérature pour la jeunesse du monde arabe
À l’occasion de l’invitation du Maroc à Livre Paris 2017, la BnF/CNLJ et l’Institut du monde arabe organise une journée d’étude dédiée à la production éditoriale pour la jeunesse, ses acteurs, sa médiation. Elle donnera des outils pour se repérer dans la production et valoriser un fonds de livres en langue arabe en bibliothèque. Accès libre. Télécharger le programme.
9h30-10h30, stand CNL (F68) : La librairie et la bibliothèque, demain
À quoi ressembleront les librairies et les bibliothèques dans 20 ans ? Quels seront les impacts de la dématérialisation du livre ? Des changements des pratiques des lecteurs ? Quelles évolutions connaîtront les métiers ? Avec Mélanie Villenet-Hamel (chef de projet de la grande bibliothèque de la métropole de Clermont-Ferrand), Alexis Argyroglo (directeur de la librairie La Petite Egypte) et Philippe Touron (directeur des librairies parisiennes de Gallimard).
11h-12h, stand CNL (F68) : L’édition, demain
Comment sera le monde de l’édition dans 20 ans ? Quels sont les enjeux actuels qui façonnent d’ores et déjà le paysage éditorial de demain ? Quelle place donner à l’édition numérique, au marketing, aux nouveaux schémas de diffusion du livre ? Quels changements le métier même d’éditeur connaîtra-t-il ? Avec Véronique Cardi (directrice générale du Livre de poche), Jean-François Gayrard (fondateur des Éditions NL), Frédéric Cambourakis (co-directeur des éditions Cambourakis) et Hélène Fiamma (directrice éditoriale de Payot-Rivages).
11h30-12h45, stand Île-de-France (P68) : Les éditeurs face au numérique
La région Île-de-France organise une conférence sur les éditeurs et le numérique. Véronique Backert (directrice de Dilicom), de Julien Bézille (Naima) et un bibliothécaire présenteront notamment un panorama du secteur, l’état du marché ou encore les aspects juridiques engendrés par le numérique.
12h-13h, Agora : Du document à l’objet documentaire : l’impact du numérique sur la recherche et la formation
Le numérique implique aujourd’hui de nouveaux accès, de nouveaux usages et de nouveaux services pour la formation et la recherche universitaire. Le MENESR organise une table ronde sur les conséquences de ces mutations.
12h30-13h30, stand CNL (F68) : Les conseils de lecture d’Eurêkoi
Le réseau francophone de questions/réponses piloté par la Bpi, en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, Eurêkoi, lance un tout nouveau service de recommandation culturelle personnalisée de livres, films et séries.
15h30-16h30, stand CNL (F68) : Les enjeux du livre, demain
Avec Vincent Monadé (président du CNL), Vincent Montagne (pdg de Média Participations, président du SNE), Matthieu de Montchalin (pdg de la librairie l’Armitière, président du SLF) et Marie Sellier (écrivaine, présidente de la SGDL).
16h-17h, stand Région Grand Est (R16) : Bibliothèque numérique de référence Sillon lorrain
Attendue pour 2017, la Bibliothèque numérique de Référence du Sillon lorrain (Nancy-Metz-Thionville) permettra d’avoir accès à des ressources multiples, patrimoniales comme contemporaines. Malik Diallo, chef de projet BNR du Sillon Lorrain, présentera ce projet.
17h-18h, Stand CNL (F68) : La traduction à l’honneur
Le CNL organise avec l’ATLF et l’ETL une conférence intitulée « cinquante nuances de styles : traduire une scène d’amour érotique ». Les traductrices Paola Appelius, Laura Bourgeois ainsi que des stagiaires de l’ETL prendront part à cet événement.
Voir également : Livre Paris 2017 (I) : Les Régions au Salon
Retrouvez les rencontres et débats professionnels par thématiques dans l’INFO-FILL du 21 mars 2017