Le Collectif Livres au trésor organise une journée professionnelle de débats le lundi 6 décembre à 14 heures, sur les conséquences de la disparition de Livres au trésor et de celle d’autres lieux ressources et animateurs de réseaux. Rendez-vous à la bibliothèque Paul Eluard, rue Valette à Montreuil (métro Robespierre, tout à côté du Salon du livre).
En savoir plus

Communiqué de Livres au trésor :

En juin dernier, le Conseil général de Seine-Saint-Denis réaffirmait que les missions de Livres au trésor seraient conservées. Qu’en est-il de cet engagement à la veille de l’ouverture dans le département du plus grand salon du livre de jeunesse de France ?
De fait, nous constatons que Livres au trésor n’a repris aucune de ses activités depuis la rentrée. Cependant aucune information du Conseil général ni de la Ville de Bobigny n’a été envoyée aux partenaires et usagers de Livres au trésor. Le Conseil général et la Ville de Bobigny restent silencieux.
Devons-nous en conclure que Livres au trésor, c’est fini ?
Le Conseil général et la ville de Bobigny voudraient-ils l’enterrer en silence ?
Que vont devenir l’équipe, le centre de ressources, le site internet, les milliers d’ouvrages ?
Cette disparition de Livres au trésor est une perte dramatique pour l’ensemble des professionnels du livre, de la lecture, de l’éducation, en Seine-Saint-Denis et au-delà. Les bibliothèques jeunesse du 93 ont déjà commencé à en mesurer les conséquences dans leur travail au quotidien !
Dans quelques jours, le Salon du livre de jeunesse de Montreuil ouvre ses portes. Cette grande manifestation autour du livre de jeunesse, ancrée en Seine-Saint-Denis, ne peut passer sous silence les choix opérés par le Conseil général dans le domaine du livre de jeunesse.
Le Collectif Livres au trésor vous invite à nous retrouver pour débattre sur les conséquences de la disparition de Livres au trésor et de celle d’autres lieux ressources et animateurs de réseaux : le CIELJ avec son site Ricochet a fermé ses portes en septembre, ANETH (Aux nouvelles écritures théâtrales) également. A qui le tour ?

Le Collectif Livres au trésor
collectiflivresautresor@gmail.com

Partager :