L’Arald organise la première réunion du groupe de travail « Accessibilité numérique de la presse ancienne » le mardi 10 novembre 2015, à Lyon.

Le patrimoine écrit, et notamment la presse, reste encore très peu accessible aux publics empêchés. Les outils de diffusion adaptés ne sont pas compatibles avec les journaux numérisés et disponibles en ligne. Partant de ce constat, l’Arald lance, en 2015, une expérimentation numérique pour rendre la presse ancienne accessible aux publics empêchés.

L’expérimentation portera sur une trentaine de journaux régionaux, et impliquera des bibliothécaires et archivistes rhônalpins, des spécialistes des questions numériques et de l’accessibilité. Cette expérience a été retenue dans le cadre de l’appel à projets 2015 Patrimoine écrit du Service du livre et de la lecture (ministère de la Culture et de la Communication).

Trois réunions du groupe de travail seront organisées jusqu’en janvier 2016 et permettront de dégager des recommandations, une méthodologie et des outils pratiques pour augmenter la sensibilisation des professionnels à l’accessibilité numérique de leurs documents patrimoniaux.

Expérimentation « Accessibilité et presse ancienne », Arald : en savoir plus [externe]

Partager :