Sous l’impulsion de Marseille Provence 2013, le festival Les littorales, rendez-vous annuel des livres et des auteurs proposé par les libraires indépendants associés de Marseille, se déploiera du 18 au 20 octobre 2013 sous forme de parcours dans plusieurs lieux de la ville (Cour d’Estienne d’Orves, Palais de la bourse, Alcazar, BDP Gaston Deferre, La Criée).
Littérature générale, jeunesse, bande-dessinée, arts et essais, « petites formes » et poésie, livres d’artistes et livres anciens, éditeurs de la région seront célébrés à travers rencontres, tables rondes, lectures musicales, ateliers, concerts, projections et expositions.
Fil rouge de cette manifestation, « L’invention du réel« , accueilli au Théâtre national de la Criée du 17 au 20 octobre 2013, se consacrera aux écritures situées aux frontières du réel et à la manière dont les auteurs s’emparent du sensible pour en faire fiction. Grands entretiens, café littéraire, lectures exceptionnelles à l’occasion des 100 ans de la naissance d’Albert Camus, concerts littéraires, siestes littéraires, résidences live… rythmeront ces trois jours de rencontre et d’événements exceptionnels.
Les écrivains du Roman-feuilleton accueillis en résidence sur le territoire de MP2013 (Zeïna Abirached, Axl Cendres, Christian Garcin, Claudine Galea, Serge
Joncour, Ariel Kenig, Olivier Salon et Ian Monk de l’Oulipo, Bruno
Boudjelal, Valérie Zenatti) et dont on pourra découvrir prochainement des extraits sur le service GéoCulture – La France vue par les écrivains, reviendront sur cette expérience d’écriture.
Télécharger le programme complet