Matinée organisée conjointement par la DRAC et Languedoc-Roussillon Livre et Lecture (LR2L), le vendredi 6 mars 2009 de 9h45 à 12h30 à la DRAC de Montpellier (Salle de Villarmois), 5 rue de la Salle l’Évêque, CS 49 020, 34967 Montpellier cedex 2.
Le propos sera d’analyser les principaux facteurs de développement d’un réseau de lecture publique à l’échelle d’un EPCI.
Qu’il s’agisse d’une agglomération ou d’une communauté de communes en milieu non urbain, quelles sont les principales caractéristiques ? Les facteurs majeurs de réussite ? Les perspectives de développement ?
Voici les principales questions envisagées : les modalités juridiques de la création du réseau lecture publique, le coût de cette politique de lecture publique, les moyens humains, la relation avec les élus, l’articulation avec la BDP, les perspectives d’avenir, les problèmes ou difficultés, les effets positifs de la nouvelle organisation et le retour du public.
Intervenants :
Gilles Gudin de Vallerin, directeur du réseau des médiathèques de l’agglomération de Montpellier.
Maryse Para, réseau de lecture publique de la Communauté de communes des Albères Côte Vermeille.
En fin de matinée seront abordés deux autres thèmes :
Intercommunalité et livre et lecture : comment les EPCI développent-ils des réflexions et des projets en faveur du livre et de la lecture ? Présentation de l’enquête de Pascal Fruchon, élève conservateur ENSSIB et stagiaire en mai – juin 2009 auprès de LR2L.
Échange avec les participants sur leurs besoins à l’endroit de l’association LR2L (outils, collecte de données, site internet…).
La matinée de travail sera enregistrée et donnera lieu à publication sur le site de l’association www.lr2l.fr.

Partager :