L’Observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois (OBSLIT), organise une journée professionnelle, le 5 mars 2020, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Metz. Elle regroupera des chercheurs et des professionnels du monde du livre et de la culture européens autour des politiques et des mesures prises pour soutenir les droits économiques et sociaux des artistes en Europe (programme Europe Créative, directives du Parlement européen relatives au droit d’auteur), mais aussi à faire un point sur la question de la traduction, du numérique et des formes contemporaines de la scène littéraire.

Programme

9h30 – 12h Conférences plénières

  • Enjeux de la journée professionnelle par Carole Bisenius-Penin, responsable scientifique du programme Obslit, Université de Lorraine, Crem (France) et Jeanne E. Glesener, département Sciences humaines, Université du Luxembourg (Luxembourg).
  • De la France à l’Europe : positionnement du livre et de la lecture dans la politique culturelle par Rémi Gimazane, chef du Département de l’économie du livre, service du livre et de la lecture, Direction générale des Médias et des Industries culturelles, ministère de la Culture (France).
  • De la création littéraire à la traduction, regard sur l’Europe par Camille de Toledo, écrivain (Allemagne), grand témoin de la journée.

14h – 17h30 Tables rondes

14h – Médiations politiques : dispositifs, outils et Europe Créative avec Jacques Walter, modérateur, directeur du Crem, Université de Lorraine (France), Martha Guttierez, responsable Europe Créative-Culture, Relais Culture Europe (France), Marc Rettel, Creative Europe Desk (Luxembourg), Christine Ferret, responsable du Bureau du livre de l’Institut français de Berlin (Allemagne).

14h45 – Médiations culturelles : du lieu à la scène avec Carole Bisenius-Penin, modératrice, responsable scientifique du programme Obslit, Université de Lorraine, Crem (France), Olivier Chaudenson, directeur de la Maison de la poésie de Paris (France), Serge Basso de March, directeur de la Kulturfabrik (Luxembourg), Laetitia Buchon-Daget, responsable du festival littéraire Tandem-Nevers (France), Delphine Henry, Fédération interrégionale du livre et de la lecture (France).

16h – Médiations numériques : l’éditorialisation, des frontières au réseau avec Éric Dussert, modérateur, Bibliothèque nationale de France (France), Laurence Boudart, directrice des Archives et Musée de la littérature, Bruxelles (Belgique), Patrice Locmant, directeur général de la Société des gens de lettres (France), Marielle-Floriane Job, directrice du Puzzle (France).

16h45 – Médiations linguistiques : traduction et multilinguisme avec Jeanne E. Glesener, modératrice, département Sciences humaines, Université du Luxembourg (Luxembourg), Olivier Mannoni, journaliste, traducteur et directeur de l’École de traduction littéraire (France), Hans Thill, poète, traducteur et directeur de la maison des artistes Künstlerhaus, Edenkoben (Allemagne), Jean Portante, poète, journaliste et traducteur (Luxembourg).

>> Télécharger le programme de la journée [pdf, 3,9 Mo]

>> Inscription en ligne jusqu’au 24 février 2020 : http://u2l.fr/journee-obslit-2020

 

Partager :