Comme chaque année, novembre est un mois riche en festivals portés par les membres de la Fill :

Jusqu’au 8 novembre, le Silo, Salon international du livre océanien, organisé par la Maison du livre de Nouvelle-Calédonie, promène sa « caravane de mots » de Nouméa à Lifou, pour renouer le dialogue après les événements de mai 2024.
>> Découvrir le programme du Silo

Du 2 novembre au 1er décembre, « Petite planète » sera le thème du Mois du doc, la manifestation organisée chaque année par Images en bibliothèques pour promouvoir le documentaire de création. Cette 25e édition mêlera projections, rencontres avec des cinéastes, débats, conférences, ateliers pratiques, expositions… grâce à un réseau dense de partenaires.
>> Découvrir le programme du Mois du doc

Du 18 au 30 novembre, Les Petites Fugues, le festival littéraire itinérant de l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, entendent faire « contre mauvaise fortune bonnes fugues ». Entendez : maintenir un programme de qualité malgré une baisse de moyens… 13 auteurs et autrices seront au rendez-vous (contre 21 l’an passé) pour une édition au programme quant à elle riche de quelque 80 rencontres, invitant à mêler les publics, les générations, les thématiques…
>> Découvrir le programme des Petites Fugues

Du 20 au 30 novembre, Les Boréales, festival des cultures des pays nordiques et baltiques porté par Normandie Livre & Lecture, se met à l’heure finlandaise. Quelque 150 événements culturels sont prévus dans une trentaine de villes partenaires, et notamment des rencontres littéraires avec 19 auteurs et autrices invités, dont la tête d’affiche Sofi Oksanen.
>> Découvrir le programme des Boréales

À noter : Au fil des ailes, le festival littéraire itinérant d’Interbibly (Grand Est), a lieu tous les deux ans et reviendra donc en 2025. Un appel à manifestations est en cours pour cette prochaine édition..

 

 

Partager :