C’est à l’appui du Manifeste « La bibliothèque est une affaire publique », adopté par le Conseil national de l’ABF en févier 2012, que s’organisera le thème du colloque. Ce texte engage à réaffirmer le rôle et l’importance de la bibliothèque comme outil de politique publique, à « porter à la connaissance du public et des responsables politiques » les enjeux que constituent le développement et le soutien des bibliothèques et médiathèques aux niveaux de l’organisation territoriale et nationale.
• 7 sessions plénières qui déclineront le thème du colloque.
• 6 ateliers d’échange de savoirs : les services en direction des populations non francophones ; politique documentaire ; Évaluer les services de la bibliothèque ; l’intercommunalité ; Bibliothèques : lieux d’accès à la citoyenneté pour les personnes handicapées ; Inclusion et bibliothèques : une vision positive de l’accueil des publics dits minoritaires
• 15 rencontres sur des thèmes divers : Images en bibliothèque ; Les jeux vidéo ; BPI ; le prêt du livre numérique ; La bibliothèque : un lieu pour les débats de société ? ; Travail en réseau et médiation pour valoriser les ressources numériques ; Rencontre avec Tzetan Todorov…