La deuxième édition des Rencontres du 3e Type organisées par l’Atelier national de Recherche Typographique (ANRT / Ensad de Nancy), sera dédiée à l’écriture pictographique.

La popularité et le développement récent des émojis a réactivé le plus ancien des types d’écritures. Écrire avec des images, est-ce toujours écrire ? Un système d’écriture pictographique est-il à même de tout exprimer, d’embrasser tout l’univers visible et dicible ? Quels éclairages peuvent fournir l’exemple des écritures anciennes, tels les hiéroglyphes égyptiens, ou des projets tels que l’Isotype d’Otto Neurath, sur ces pratiques contemporaines ? Quelles limites, linguistiques ou sémiologiques, y a-t-il à la normalisation de ces symboles ? Quels rôles jouent les pictogrammes lorsqu’ils se mélangent aux lettres de l’alphabet ? Leur emploi est-il vraiment universel, ou note-t-on des différences d’utilisations, selon les pays et les cultures ?

Ces Rencontres du 3e Type, qui se tiendront les 19 et 20 février 2018 à Nancy, croiseront les champs du design, de l’illustration, de la typographie, de l’art, de l’histoire et de la théorie du design, de l’égyptologie.

L’appel à contributions pour proposer une conférence est ouvert jusqu’au 21 décembre 2017.

Pour consulter le pré-programme [externe] et pour s’inscrire [externe]

Ces Rencontres sont ouvertes à tous sur inscription (gratuité pour les étudiants, contribution financière pour les professionnels).

Partager :