Qu’est ce qu’un fonds local ? Comment valoriser ces fonds à l’échelle d’une commune, d’un département ou d’une région ? À quelle « économie de la connaissance », leur rareté et leur intérêt territorial les rattachent-ils ? À quels enjeux peuvent-ils répondre pour le public, dans les secteurs du tourisme, de la culture, du loisir, ou de la recherche ?

L’Université de Lorraine (Medial), en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Lorraine), organise le 21 mai 2013 à Nancy une journée de réflexion intitulée « Fonds locaux de bibliothèques et valorisation du territoire : stratégie numériques, scientifiques et touristiques » , afin d’établir un état des lieux de la numérisation et la valorisation des collections liées à l’histoire d’un territoire.

Chercheurs, conservateurs, élus, opérateurs culturels analyseront la place des fonds locaux, non seulement dans les projets liés aux technologies de l’information et de la communication (bibliothèques en ligne, géolocalisation), mais aussi dans l’architecture de la dernière génération d’équipements culturels (médiathèques « 3e Lieu »).

Voir le programme complet

Informations pédagogiques : mathilde.barthe@univ-lorraine.fr
Inscriptions (avant le 7 mai) et renseignements : etienne.muller@univ-lorraine.fr

Partager :