Mobilis lance une réflexion sur le thème du développement durable pour dégager des pistes de travail pour la filière du livre.
L’éco-système du livre, riche d’une palette de métiers et d’individus, n’échappe pas aux enjeux actuels. Pour trouver les conditions de son renouvellement et concevoir un mode de développement durable et plus équitable, les professionnels s’interrogent et cherchent des pistes d’évolution à l’intersection de l’économie, des questions sociales et de la problématique environnementale. Création, conception éditoriale, fabrication, circulation, commercialisation, prêt, recyclage sont notamment des étapes qui pourraient être questionnées.
Dans la cadre de son forum annuel, Mobilis propose une journée d’étude intitulée « Le futur du livre commence aujourd’hui », le 11 juin 2019. Cette première journée professionnelle s’appuiera sur les réflexions du développement durable pour proposer une « controverse de la filière du livre » et envisager d’autres modes de fonctionnement.
>> Pour en savoir plus sur cette démarche, lire l’article « Le livre brûle – ne regardons pas ailleurs » de Patrice Lumeau sur le site de Mobilis.
>> Programme de la journée et inscription [externe]