Dans le cadre du festival Altlantides, festival des littératures, du 28 février au 3 mars 2019, à Nantes (44), Mobilis Pays de la Loire organise une journée professionnelle sur les formes du livre. En 2018, cette journée avait permis de découvrir les formes du livre entre histoire et objet d’art. L’édition 2019, qui se tiendra le 1er mars (13h30 à 18h), s’interroge sur les apports des technologies les plus récentes à l’objet livre : Les formes du livre : numérique, web, audio, transmedia.

Numérique, création web, livre audio ou transmédia… quel est le dénominateur commun de l’apport de ces technologies récentes lorsqu’elles sont mises au service de la création éditoriale, littéraire et artistique ? À partir de quel moment du processus de création le livre existe-t-il ? Et jusqu’où existe-t-il, avant qu’il ne tombe dans les définitions de l’application, du court métrage, du site web ou du podcast ?

PROGRAMME

13h30 : Accueil-café

13h45 : Le livre comme pratique définitionnelle (1h) 

Conférence de Marc Jahjah, chercheur et enseignant (maître de conférence) en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Nantes, IUT La Roche-sur-Yon, qui nous proposera une réflexion issue de ses travaux pour tenter de définir les contours du livre en contexte « hors-page ».

Il écrit sur son site : Le livre ne m’intéresse pas et ne m’a jamais intéressé : si je travaille sur sa matérialité et sa fabrication sociale, c’est uniquement pour comprendre — je le réalise aujourd’hui — par quels processus nous en venons à indexer sous son appellation des formes inconnues, hétérogènes, qui échappent a priori à son empire. Lire plus

14h45 : Le livre audio : du texte à la création sonore (1h)

Rencontre avec Dany Grard, des éditions 15k installées à Laval (53), « éditeur numérique de textes courts à lire et à écouter lire »,
et Cécile Palusinski, de l’association Plume de Paon, qui œuvre en faveur du développement du livre audio.

16h : Transmédia : narration et transmission (1h)

Rencontre avec Jérôme Fihey, co-fondateur du  Crabe fantôme installé à Nantes (44), qui développe, produit, réalise, diffuse et promeut des œuvres et des contenus pour le cinéma, la télévision et les nouveaux médias,
et Christine Bonfiglioli, responsable territorial Édition et production transmedia chez Canopé (44), réseau de création et d’accompagnement pédagogique pour les enseignants.

17h : Web et création littéraire (1h)

Conversation entre Marc Jahjah, chercheur et enseignant, et Guillaume Vissac, co-gérant et éditeur de publie.net, maison d’édition de littérature contemporaine ancrée dans la  création  qui  s’écrit  et  se  partage  sur  le  web,  ouverte  aux  œuvres  qui  lui  font  écho  dans  tout  l’espace  littéraire  et  transmédia.

>> En savoir plus et s’inscrire [externe]

Partager :