Accompagner les publics pour appréhender une œuvre, un outil, un service, un bâtiment… est devenu une nécessité. À ce titre, le médiateur est l’intermédiaire entre différents champs, le social et le culturel, entre les sphères privée et publique, entre les partenaires d’un territoire, entre les différents publics qu’il accompagne ; c’est un métier en éternel renouvellement et questionnement.

 

Mobilis, Festimalles et l’association La Turmelière organisent la première journée professionnelle dédiée à la médiation et aux médiateurs du livre et de l’écrit.Cette journée se déroulera pendant le festival Les Utopiales, à Nantes, le 31 octobre 2019, à mi-chemin entre les deux éditions de Festimalles (prochaine édition septembre 2020).

Cette journée est l’occasion de donner la parole aux professionnels de la médiation et de laisser place à l’échange et au débat sur la profession

Pré-Programme

13h30 – Table-ronde : Médiation littéraire et médiation socio-culturelle, comment se rencontrer ?
Quelles sont les typologies de médiateurs ? Quelles sont leurs pratiques et leurs outils ? Quelle conception de leur métier et mise en action ?

Témoignages de 5 médiateurs.trices du livre et de l’écrit.

15h – Conférence  : Qui sont les médiateurs et quelle place pour la médiation ?

16h30 – Discussion avec les participants : Médiation du livre et de l’écrit : quelle place pour les publics ? 
Comment envisager la place du public dans les actions de médiation ? Qu’est-ce que les médiateurs apportent au public ? Une action de médiation peut-elle se contenter de simples auditeurs ? Le public fait-il peur aux médiateurs du livre ? Le public a-t-il quelque chose à dire sur la lecture ? Les médiateurs doivent-ils s’adresser au plus grand nombre ? L’évolution des statuts des métiers de la médiation du livre change-t-elle la forme des actions de médiation ?

>> Journée gratuite sur inscription obligatoire [externe]

Partager :