Avec la nouvelle version en ligne le 19 janvier 2009, Gallica 2 poursuit son évolution, avec à la mi-février le remplacement de Gallica : des nouveautés importantes enrichissent la bibliothèque numérique de la BnF, dans son contenu et dans les services offerts. De nouveaux types de documents sont à présent accessibles : documents sonores, manuscrits et musique notée.
Les documents des bibliothèques partenaires (pôles associés) sont indexés et apparaissent dans les listes de résultats. Ils restent consultables sur le site du partenaire. Tous les documents en mode texte sont proposés en « mode écoute », ce qui permet à tous les publics et notamment au public en situation de handicap visuel, de pouvoir écouter page à page le document en cours de consultation.
Le mode texte est maintenant disponible dans les listes de résultats et consultable à partir d’un taux de qualité de numérisation (océrisation) de 60%.
De nouvelles fonctionnalités : dès la page d’accueil, retrouver 8 dossiers éditoriaux de Gallica :
La France en Amérique ; Voyages en France ; La bibliothèque de Voltaire ; Marcel Proust ; Voyages en Italie ; Voyages en Afrique ; Rêve d’Emile Zola ; Utopie.

Vous pouvez suivre dynamiquement, en chiffre, l’accroissement du fonds numérique grâce à l’affichage hebdomdaiare dans la marge de gauche de l’évolution du nombre total de documents dans la base
Accéder directement aux documents mis en ligne au cours de la semaine ou depuis un mois.
« Zoomer » sur le document du moment : ce sont des documents présélectionnés et affichés aléatoirement à chaque connexion (dans la marge de droite).
S’abonner à l’un des fils RSS proposés pour être avertis des dernières mises à jour du fonds documentaire dans le domaine de son choix.
A la consultation du document, utiliser un zoom plus performant pour tous les documents qui le nécessitent, pour visualiser une carte par exemple. Demander la reproduction d’un document avec la fonction « Reproduire » identique à celle déjà offerte dans BN-Opale Plus.
Exporter le document de Gallica 2 en offrant le lien permanent « permalien » sur ce document, ou sur la page du document. Cette fonctionnalité permet de copier le lien pérenne du document ou de la page du document en cours de consultation pour le coller dans son blog. Le lien ainsi créé dans son blog permet d’accéder directement dans Gallica 2 à la consultation du document concerné, à la 1ère page de titre ou à la page en cours suivant le « permalien » utilisé.
Autre possibilité d’exporter un document grâce à la vignette exportable qui permet d’accompagner le lien créé dans son blog. L’ouverture du lien ou le clic sur la vignette aboutit toujours à la visualisation du document.

Site : http://gallica2.bnf.fr/

Partager :