Dans la perspective d’une meilleure cohésion sociale et d’un développement économique harmonieux de son territoire, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de considérer la Culture comme un axe majeur de son action.
Dans le domaine de la lecture, les priorités régionales sont de faciliter l’accès de tous au livre et de favoriser la création littéraire en région.
Ainsi, ce programme a pour vocation d’aider à l’édition de livres et de revues les éditeurs exerçant leur activité en Provence-Alpes-Côte d’Azur considérés comme : maillon culturel essentiel entre la création (écrivains, chercheurs, critiques…) et les circuits de diffusion du livre (librairies, bibliothèques, fêtes du livre….), secteur d’activité apte à développer ou à maintenir l’emploi en région dans les maisons d’édition elles-mêmes, ainsi que dans l’ensemble de la « chaîne régionale du livre » (imprimerie, librairie, diffusion…).
Ce programme a pour objet d’aider des projets d’édition :
– dont la rentabilité est incertaine pour l’éditeur mais dont la qualité leur confère un intérêt culturel régional du fait :
de leur apport à une meilleure connaissance de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de son histoire,
de l’opportunité offerte à de nouveaux auteurs d’être publiés,
de la capacité d’ouverture de l’édition régionale aux grands mouvements de la littérature et de la recherche dans le monde, en particulier dans l’espace méditerranéen,
– qui permettent de réduire le prix de vente des ouvrages aidés les rendant ainsi plus accessibles au public.