Le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) proposent une réunion d’échange sur le plan de signalement des collections de manuscrits et de livres anciens conservés en bibliothèques municipales.

L’objectif de ce plan (2019-2025) est d’achever le signalement, dans le Catalogue collectif de France et dans les catalogues locaux des bibliothèques, des manuscrits (toutes périodes) et des livres anciens (avant 1914 dans les bibliothèques classées et avant 1811 dans les autres bibliothèques).

L’État (Ministère de la culture, Bibliothèque nationale de France) mobilise, à compter de 2019, des moyens budgétaires importants pour accompagner les collectivités territoriales et les structures régionales pour le livre et la lecture dans ces opérations de catalogage et de conversion rétrospective.

Ce plan représente une opportunité d’emploi pour les diplômés de formations qui dispensent les compétences scientifiques et numériques nécessaires.

Cette rencontre est ouverte aux responsables de formations universitaires et représentants d’associations d’étudiants et de diplômés. Elle a pour objectif de leur présenter ce plan et d’échanger sur les moyens de favoriser la mise en relation entre les futurs employeurs et les diplômés intéressés, en vue de leur recrutement.

Elle aura lieu le vendredi 10 mai, de 14h à 17h, au Ministère de la Culture 182 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, salle Malraux.

Un programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via le formulaire d’inscription (gratuite) à cette journée, sur la page suivante : https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-plan-de-signalement-des-manuscrits-et-livres-anciens-57514693998

 

Partager :