Quels écarts, réels ou fantasmatiques, constate-t-on entre les pratiques culturelles et numériques des adolescents ? Quid de la lecture et de l’écriture ? En quoi et comment les territoires déterminent-ils des pratiques ? Quels autres facteurs ont-ils un impact sur les pratiques des jeunes : quelle incidence les inégalités sociales ont-elles ? Quels écarts ou similitudes malgré des contextes différents observe-t-on ? Comment utiliser ces données dans la conception de médiations en direction des jeunes ?
Le 3e colloque de l’Observatoire de la lecture des adolescents se tiendra le 4 février 2020 à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris).
Au programme :
9h00 Accueil
9h30 « Le remue-méninges du colloque » : pourquoi « les écarts » ?
Nouveau rendez-vous, ce « remue-méninges » annuel ouvrira désormais la journée de l’Observatoire : chaînage entre ses colloques, il synthétise les grandes questions des éditions précédentes pour les relier au thème de l’année.
Ouverture par Christine Mongenot, maîtresse de conférences en littérature française et membre associée du laboratoire AGORA de l’Université de Cergy-Pontoise, ancienne responsable du Master « Littérature de jeunesse – formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics » à l’Université de Cergy-Pontoise/Inspé de Versailles
10h00 Jeunesses rurales : représentations et réalités des pratiques ?
- « Les filles du coin. Sociabilités des jeunes femmes des classes populaires dans l’espace rural »
par Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue, chargée de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, associée au CERLIS et à l’INED, rédactrice en chef de la revue Agora débats/jeunesses
- Comment parler à tous depuis une rédaction parisienne ? L’exemple du Monde des ados (Fleurus Presse)
par Marion Gillot, rédactrice en chef du Monde des ados (Fleurus Presse)
11h00 J’ai 15 ans et je (ne) lis (pas) : focus sur les adolescents de 15 ans en France. De nouveaux chiffres de l’OCDE à découvrir : des repères clés
Volet 1/2. Pratiques culturelles, scientifiques, de lecture, que disent les adolescents ? Quelles sont les habitudes de lecture des jeunes de 15 ans en France ? Quelles différences significatives relève-t-on avec les autres pays de l’OCDE ? Quels écarts observe-t-on entre les garçons et les filles ? Quel est l’impact de l’origine sociale ? Quelles sont les évolutions marquantes à pointer d’une enquête à l’autre ? Autant de questions auxquelles la dernière enquête PISA apportera des réponses. Complétant les résultats publiés une semaine avant le colloque, ces nouveaux chiffres donneront à tous des repères clés.
Corinne Heckmann, analyste, et Manon Costinot, statisticienne, à la Direction de l’éducation et des compétences, OCDE
11h30 Discours officiels. En quoi ces questions de l’Observatoire de la lecture des adolescents sont-elles en prise avec les politiques publiques ?
12h00 Résultats inédits de l’enquête : « Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences »
Première partie d’une grande enquête de référence, ces résultats quantitatifs dressent un état des lieux inédit des usages des 15-25 ans sur YouTube : quels YouTubers les 15-25 ans suivent-ils ? Regardent-ils des chaînes « de sciences » ? Quelle légitimité ont-elles à leurs yeux ? Comment réutilisent-ils éventuellement leurs contenus ? Certains critères (géographiques, sociaux, culturels…) ont-ils un impact sur leur pratique ? Quelles incidences ces usages ont-ils sur la lecture ?
Enquête de Lecture Jeunesse soutenue par les ministères de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et l’Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire. Sont partenaires : l’AMCSTI, Universcience, Le Café des sciences, la Fill.
Armelle Vincent, directrice de clientèle, IPSOS et Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de Lecture Jeunesse
14h15 J’ai 15 ans et je (ne) lis (pas) : focus sur les adolescents de 15 ans en France. De nouveaux chiffres de l’OCDE à découvrir : des repères clés Volet 2/2.
Corinne Heckmann, analyste, et Manon Costinot, statisticienne, à la Direction de l’éducation et des compétences, OCDE
14h30 Goûts et pratiques des adolescents issus des « territoires populaires »
Intervention d’après l’enquête « Goûts, pratiques et usages culturels en milieu populaire », dirigée par C. Dahan (INJEP), C. Detrez (centre Max Weber), avec la collaboration de M. Bouvet, E. Guittet, L. Jesu, T. Legon, C. Perronnet, M. Pommier, à paraître en 2020
Qu’est-ce qu’un « territoire populaire » ? Quels goûts et pratiques des jeunes observent-on selon les territoires ? Les écarts éventuels sont-ils des différences de pratiques réelles ou des écarts de représentations ? Les termes (culturel, loisirs…) désignent-ils la même chose ? En quoi les territoires déterminent-ils des modes de socialisations spécifiques ?
Chantal Dahan, chargée de recherches à l’Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire (spécialiste des pratiques artistiques et culturelles des jeunes) ; Emmanuelle Guittet, sociologue, chargée de recherche au LabEx ICCA (Industries culturelles et création artistique) et chercheuse associée au Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux), spécialiste des pratiques de lecture et de la prescription littéraire ; Clémence Perronnet, sociologue, maîtresse de conférences à l’UCO Bretagne Sud (spécialiste des questions relatives aux sciences, au genre et à la construction des pratiques culturelles)
Rebonds de l’Afev, « Ambassadeurs du livre » et témoignage de Julie Genoudet, Les Francas sur « la lecture et les jeunes dans les espaces éducatifs »
15h30 « Écrire un livre, à quoi ça me sert ? »
Quelle perception d’un dispositif pour donner le goût de la lecture, par des jeunes en milieu rural ou rurbain éloignés de la culture de l’écrit ? Comment valoriser des pratiques et des compétences existantes chez les adolescents pour renouer avec la pratique de la lecture et de l’écriture ?
Marine Doinel, chargée de mission numook, Agathe Kalfala coordinatrice de formation, Christelle Gombert, rédactrice en chef de la revue Lecture Jeunesse.
16h15 Conclusion : Eric Nédelec, directeur adjoint de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme
>> Pour en savoir plus sur le colloque et s’inscrire