La Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse et le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université Paris-Saclay, en partenariat avec l’Afreloce (Association française de recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance), avec le soutien d’Images en bibliothèques et de la Cinémathèque française, organisent, les 15 et 16 novembre 2018, à la BnF et à l’ENS, un colloque international sur la question des rapports entre récits écrits et récits filmiques et la nature du lien qui régit désormais le monde des livres et celui des films.
À l’heure où les jeunes générations semblent souvent avoir remplacé les écrits par les écrans, on ne peut que se réjouir de voir comment la littérature pour la jeunesse reste d’une créativité féconde tout en dialoguant avec les univers visuels avec lesquels elle entretient une relation privilégiée.
Quels sont les formes et les enjeux d’un tel dialogue ? Comment cinéma, cinéma d’animation et télévision se nourrissent-ils des récits inventés dans les albums, contes, romans et bandes dessinées pour les jeunes publics ? Qu’est-ce qui se joue dans la «novellisation» et quels sont les effets en retour sur l’œuvre originelle ?
Universitaires, créateurs et professionnels de la culture se pencheront sur les modalités de ces adaptations, transpositions et autres réécritures, qui engagent – et parfois modifient – les conditions de production autant que de réception d’une œuvre.
Le 14 novembre 2018 à 15h, la Cinémathèque française propose un programme de courts-métrages.