Séminaire organisé par l’Observatoire des politiques culturelles en collaboration avec Territorial
Lieu : Palais du Luxembourg, Salle Monnerville, 26 rue de Vaugirard, Paris

Au moment où les avantages fiscaux liés au mécénat sont remis en question, ce séminaire se propose d’éclairer le développement du mécénat culturel territorial et réunira des élus et différents acteurs de terrain.

Il s’inscrit dans la lignée du travail de l’OPC consacré à la rédaction de l’ouvrage intitulé Guide du mécénat culturel territorial, qui traite à la fois du mécénat et de la diversification des ressources dans le domaine culturel.

Le mécénat culturel a changé de visage, il n’est plus seulement l’apanage des grands groupes, des grandes fortunes :
il se territorialise et se socialise. Il touche les initiatives artistiques et culturelles territoriales quelles que soient leur nature, leur taille ou leur notoriété. Tous les domaines sont aujourd’hui concernés : le patrimoine, les musées, l’audiovisuel, l’édition, la lecture, les arts visuels et numériques, le spectacle vivant sous toutes ses formes… Ce mécénat territorial peut prendre plusieurs formes (financier, de compétence, en nature).

Les collectivités territoriales s’y impliquent de plus en plus, conscientes du rôle incontournable de la philanthropie des entreprises et des individus dans la construction des politiques culturelles locales.

Inscription gratuite mais obligatoire, dans la limite des places disponibles.

Partager :